Conception collectif

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Conception collectif

Messagede stevelep » Lun 27 Juil 2009 15:32

Salut Steph,

Es-tu sûr qu'avec le pas d'hélice sur un Axis tu peux calibrer la mise en drapeau correctement ?
J'y suis pas arrivé, alors finalement j'ai tout mis sur des analogs ...

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Re: Conception collectif

Messagede alain » Lun 27 Juil 2009 20:58

Bonjour Bob et Steph...
Dabord merci pour vos commentaires...
Je dois aussi vous dire que vos commentaires me font sérieusement douter de mon choix! Je m'explique...
Je sais que tous les deux vous êtes parmis les grands spécialistes de la programmation en SIOC avec qq autres chanceux. je connais Bob depuis longtemps et Steph pour qq courriels qu'on s'est déjà échangés.
Aussi je dois malheureusement vous dire que bien que j'ai déjà tenté d'y comprendre qq chose en suivant le tuto de Claude Kieffer, j'ai bien de la difficulté à m'y retrouver. En fait malgré tous mes efforts, SIOC est toujours très mystérieux pour moi!!! Et j'en suis fort malheureux croyez-moi. Un jour (mais pas aujourd'hui, il reste trop de tavail à faire) je m'y remettrai certainement.
Mais pour le moment je dois tout de même avancer!
Et les essais que j'ai faits avec FSUIPC m'ont donné d'excellents résultats. Et c'est ça qui vient brouiller les choses!
J'ai configuré élévateurs, ailerons, palonniers, freins et tiller wheel avec fsuipc et j'en suis fort satisfait. Pourtant je ne connaissais rien ou presque à fsuipc avant ces essais. Et ce sont tout de même des axes assez capricieux à ajuster. En conséquent je suis donc très surpris que tous deux me déconseillez à ce point d'utiliser fsuipc pour ces fonctions. Et ça ça remet en question ma décision! Je ne doute pas qu'il soit possible de faire mieux avec sioc quoique ça me semblerait difficile car mes résultats sont très concluants, les contrôles sont très précis et la sensibilité facilement ajustable. Mais surtout je peux les faire moi-même et simplement sans avoir à entrer dans une programmation bien complexe et pour le moment incompréhensible.
Si l'un de vous décide de présenter un cours sur sioc dites-le moi et j'achètes mon billet d'avion Canada/Europe!!!! :)
Alors pour le moment je suis bien indécis!

Pour en savoir un peu plus, quelqu'un d'autre a-t'il placé ses throttles sur une USBAxes et configuré par fsuipc????

Steph, suite à ton commentaire je suis allé voir la carte DCMotor. Si j'ai bien saisi, cette carte offre la possibilité d'y brancher en plus des 3 moteurs, 5 axes par l'entremise de potentiomètres. Je n'avais pas noté qu'on pouvait y brancher des pots. Alors j'imagines que tu me conseilles d'y placer et les 4 pots (moteur 1 et 2, speedbrake et trim) de même que les 3 moteurs 12vcc des 2 moteurs et speedbrakes (car ces 3 items sont motorisés). Le trim le sera aussi mais comme il tire beaucoup plus d'amtérage il le sera par l'entremise de relais et d'une Master.
Mais ça c'est une autre discussion!

Alors j'avoue que pour le moment je suis plutôt indécis!

Pour ce qui est des inputs, maintenant c'est clair je devrai utiliser les inputs de la Master.

Maintenant une petite précision que je peux apporter!
Suite à une visite que j'ai faite ds une cockpit de 737ng je peux vous dire que pour metre le frein de parking il faut dabord appuyer sur les 2 freins en même temps puis remonter la petite manette sur les throttle qui retiendra les freins ds la position où on vient de les placer. Ensuite pour retirer le frein de parking il faut appuyer à nouveau sur les 2 freins et redescendre la manette. Ce n'est pas la manette manuelle qui fait le frein. Elle ne fait que maintenir la position des freins qu'on aura donné aux 2 pédales... Est-ce que mon explication est claire?

Alors merci à vous deux!
Amicalement,
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Re: Conception collectif

Messagede steph737 » Mar 28 Juil 2009 08:53

Bob : non je suis sur de rien, la vérité : j'ai pas encore testé quoique ce soit ! Mais si ça marche avec un throttle en USB ça doit également fonctionner avec la USB axe... normalement.

Ce qui est sur, même si FSUIPC permet de calibrer des zones "neutres" ou même la zone de reverse, on peut le faire encore plus finement sous SIOC avec en plus des zones à multiples coefficients si besoin.

Alain : non pas du tout, si tu as une bonne solution avec les axes et la calibration FSUIPC pas la peine d'aller plus loin !

Mon propos était juste de souligner que dans certains cas les axes analogiques présents sur diverses cartes permettent plus de choses que les axes joystick ou du moins de le faire différemment

1) avec une seule USB axes on est limité à 5 voies : ça peut être rapidement insuffisant : 2 pour les yokes, 1 pour le rudder, 2 pour les throttles et c'est fini ! Pour un bi-moteur hélice ou turbo prop on peut avoir besoin de 4 à 6 voies rien que pour les moteurs déjà.

2) le cas du frein de parking du 737 est intéressant :

Si les freins sont sur des voies joystick, dès que tu vas toucher aux pédales, le frein de park va tomber parce que FS réagit comme ça ! Si ils sont sur des voies analogiques, tu vas pouvoir programmer dans SIOC que le frein de park n'est libéré que SI tu appuie sur les pédales ET que tu actionne la palette sur le bloc throttle.

Mais dans certains cas les voies joystick sont plus intéressantes : ex le Tiller , FSUIPC a prévu une voie spéciale pour ça.

3) pannes hydrauliques : comment essayer de reproduire l'effet d'une perte de circuit hydraulique sur les commandes ? En passant par SIOC on peut implémenter une logique qui fait qu'en cas de perte d'hydraulique, on va avoir du mal à obtenir une déflexion complète des commandes, ou bien un retard dans la déflexion...

Il y a souvent plusieurs solutions, et pas forcément une meilleure que l'autre.
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Re: Conception collectif

Messagede stevelep » Mar 28 Juil 2009 10:51

Salut Alain,

Je ne voulais pas te plonger dans le doute ...

Si tu as réussi à calibrer tes commandes avec FSUIPC alors continue comme ca
avec ta carte axis. Le câblage est le même que pour les analogs. Si tu change d'avis tu pourras
comme moi facilement brancher tes pots sur une entrée analogique. Toutes les cartes USB
d'Opencockpits en ont 4. Tu auras sûrement des cartes servos ou DC dans ton throttle.
Prévoit juste un câble assez long pour atteindre l'autre carte ...

Il est vrai que pour un frein de parc réaliste je vois que le SIOC.

Bye

BOB
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Re: Conception collectif

Messagede alain » Mar 28 Juil 2009 17:39

Allô tous deux!
Steph737, tu apportes un point auquel je n'avais pas pensé!
"pannes hydrauliques : comment essayer de reproduire l'effet d'une perte de circuit hydraulique sur les commandes ? En passant par SIOC on peut implémenter une logique qui fait qu'en cas de perte d'hydraulique, on va avoir du mal à obtenir une déflexion complète des commandes, ou bien un retard dans la déflexion..."
Là c'est un point majeur! À moins d'avis contraire donc je devrais y aller pour un branchement des pots etdes moteurs de throttle et speedbrake sur la DCMottor.
Ça veut donc dire qu'il faudra que je me remette un jour à essayer de comprendre qq chose à ce montre qu'est SIOC!!!!! Car j'aimerais bien pouvoir aller ajuster tout ça moi-même comme je peux maintenant le faire avec FSUIPC ou un axes conventionnel dans FS.
La retraite dans un an me permettra p-e d'y mettre le temps nécessaire!!!!
En effet la seule façon que je connaisse d'activer le tiller est avec FSUIPC. Dans ce cas il est des plus intéressant!
Petite correction! Tu sembles dire (du moins c'est ce que j'ai compris) qu'on est limité à 1 USBAxe. En fait j'en ai 2 d'installées et toutes deux cohabittent parfaitement, je n'ai noté aucun problème.

Bob, le but d'un forum comme celui-ci est d'apprendre de l'expérience des autres... Je savais que j'y trouverais ma réponse!
Lorsque j'ai posé ma question, là j'étais dans le doute... Maintenant le doute est dissipé!
merci affiche

Alain
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Re: Conception collectif

Messagede steph737 » Mer 29 Juil 2009 08:51

Re...

concernant l' USB-axe, oui effectivement rien n'empêche d'en mettre plusieurs effectivement...

Ma démarche était plutôt à l'origine de se dire que plutôt que de rajouter des cartes on peut aussi utiliser les entrées analogiques dont on dispose sur les autres cartes. C'est une toute petite économie... cligneoeil

Mais c'est certain que pour implémenter des pannes, SIOC va permettre beaucoup plus de choses...

Il n'y a pas vraiment de difficulté à utiliser les entrées analogiques liés à des offsets FSUIPC, en fait c'est l'étude de la liste des offsets disponible qui donne des idées.

Mais je pense que cet aspect du simu est peut être le dernier stade du développement, déjà parvenir à tout bien faire fonctionner en mode "normal" c'est bien !
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Re: Conception collectif

Messagede alain » Mer 29 Juil 2009 18:20

Allô Steph737,
En effet, ton raisonnement est plus que censsé! Étant donné que j'ai déjà une DCMotor pourquoi ne pas utiliser les entrées analogiques qu'elle possède? Surtout maintenant que je réalise qu'il ne serait pas possible de simuler des pannes hydrauliques par exemple si je ne passe pas par sioc...!
Ma décision est prise concernant la USBAxes versus SIOC! SIOC l'emportes!
Et comme je le disais précédemment il ne me reste plus qu'à me pencher sur ce " montre" qu'est SIOC!
Bien que j'aie lu et relu le tuto de Claude Kieffer, je n'ai jamais réussi à me débrouiller seul. Et ce n'est pas que les explications de Claude ne soient pas claires, bien au contraire. Mais on a tous ses forces et ses faiblesses, et mes faiblesses se situent particulièrement dans cette branche!

Bob tu disais que c'était extrêmement simple, 2 lignes de programmation et c'est tout!!!!! Si vous avez un autre tuto que je pourrais consulter... je suis prêt à essayer de nouveau :) J'aimerais bien être capable de faire mes propres ajustement et réglages avec sioc!

Merci
Alain
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Re: Conception collectif

Messagede stevelep » Mer 29 Juil 2009 21:41

J'ai pas de tuto mais tu connais toujours mon id skype.
Une petite explication de vive voix avec qq exemples simples
expliqués et tu auras vite compris.

Ensuite on pourra parler de fonction plus avancée pour
le calibrage et les pannes

A+

BOB

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Re: Conception collectif

Messagede alain » Mer 29 Juil 2009 22:23

Allô Bob,
Ton offre est très gentille :)
Comme j'ai dû réinstallé mon pc il y a qq semaines j'ai certainement perdu ton contact Skype. En fait je ne m'en suis jamais servi depuis la dernière fois où on s'est parlé la-dessus.
Mais c'est avec plaisir que j'accepte ton offre.
Alors donnes-moi un peu de temps pour réinstaller Skype et regarder un peu comment ça marche. Tu te souviens, tu es presque devenu sourd la dernière fois qu'on s'est connecté!!!! Enfin si tu as oublié c'est bien tant mieux... rigolus
Alors envoies-moi ton identificateur Skype et je te contacterai une fois prêt...
J'ai bien hâte de pouvoir dire...Ha c'est tellement simple SIOC!
Amitié,
Alain
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Re: Conception collectif

Messagede Ruahatu » Lun 25 Jan 2010 12:09

Bonjour à tous,
Je me suis relancé dans mon projet de conception d'un pas collectif pour hélico et de quelques switch.

J'ai finalement opté pour une carte de Léo Bodnar en version X.

J'ai reçu aujourd'hui ma commande de switch dont notamment des boutons poussoirs OFF-(ON) de type GLKD3 (avec LED)

exemple:
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... _662wt_930

Maintenant, je me demande comment les brancher à la carte puisque ce bouton à 8 connexions

2 + 2
1 1
0 - 0

Mon but n'est pas d'utiliser la LED mais pour ma gouverne, je veux bien savoir également quel connecteur elle utilise.

Merci de votre aide
Ruahatu
 
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