Nouveau : Le shaker trampoline, ça marche !!!

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Nouveau : Le shaker trampoline, ça marche !!!

Messagede pierre01 » Lun 17 Avr 2017 11:10

Bonjour à tous,

Depuis le début, je trouvais que le bruit généré par les ressort du shaker ne me convenait pas bien !
Je me suis donc dis que je pouvais remplacer les ressorts par des sandow ...
Le résultat en photos :

Montage final avec élastique diamètre 8,5mm assez tendu :
Image

Vu dans sa position définitive (en dessous du plancher des sièges)
Image


Image

Dernier essai avec du liège agrafé sous le plancher (pas vraiment probant).
Image

Résultats :
- Bruit plus faible bien que je sois un peu déçu, je m'attendais à plus d'atténuation !
- Mais surtout ce n'est plus un bruit métallique mais plus sourd, donc moins "agressif"
- Je suis passé de 6kg de masse à 5kg mais en poussant le gain général (de 70 à 100%) !

- Donc plutôt satisfait, j'adopte rigolus

Je n'avais pas relancé d'invitation car je voulais faire cet essai avant !
Alors, si vous êtes toujours partant pour une visite, je suis dispo (sauf semaine de l'Ascension) !
En espérant que je n'aurai pas de panne cette fois ...
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Nouveau : Le shaker trampoline, ça marche !!!

Messagede JacquesZ » Lun 17 Avr 2017 21:36

Ben cela me semble normal qu'au au niveau du bruit on ait pas de gain, le shaker fait des vibrations qui se transmettent dans la superbe caisse de résonance qu'est la boîte en bois du plancher, boîte qui amplifie les vibrations et les transforme en bruit justement, comme une table de guitare!.

C'est une situation un peu paranoïaque: on veut éviter les bruits, donc les bruits de transmission qui font résonner la caisse, et d'un autre côté on veut récupérer les vibrations...

Je me demande si tu n'as pas intérêt à poser le moteur par terre directement et l'enfermer dans une "vraie boîte" isolée de tous côtés (laine de roche) s'il ne chauffe pas trop, elle même isolée du sol avec des silent-blocs automobile pour éviter de transmettre les vibrations au carrelage. Ton système trampoline pourraît être réutisié à l'intérieur de la boîte, d'ailleurs

Ce serait un système indépendant du plancher, qui serait évidé pour ne pas toucher la boîte justement, celle n'étant en contact qu'avec le siège, lui même attaché au plancher via d'autres silent-blocs. dans cette configuration, le siège vibre, pas le plancher qui ne résonne plus.

On ne voit pas bien sur la photo, mais si j'ai bien compris c'est un levier attaché au moiteur qui créer les vibrations?
Beau travail de bricolage (comme d'hab) en tous les cas!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Nouveau : Le shaker trampoline, ça marche !!!

Messagede C6_Pat » Lun 17 Avr 2017 22:22

Pas mal Pierre,
néanmoins as tu pensé que dans un vrai avion les vibrations sont accompagnées de tout un tas de bruits émis par la cellule, les équipements etc...
Justement pour ma part le bruit que reproduisent les ressorts contribuent à restituer cette ambiance !
Je n'en changerais pas pour cette raison : un avion et à fortiori un petit avion c'est un kaléidoscope de bruits divers et variés.

Plus de dispos avant les vacances d'été en ce qui me concerne car j'ai deux meeting entre temps qui vont me prendre pas mal du peu de temps libre dont je dispose.
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Nouveau : Le shaker trampoline, ça marche !!!

Messagede pierre01 » Mar 18 Avr 2017 17:15

Oui, vous avez raison !
Je n'aurais pas du dire "que je sois un peu décu" mais "un peu surpris" ...
Je suis également convaincu que les bruits font partie intégrante d'un vol.
Seulement, le bruit induit des ressorts était trop aigus donc gênants surtout pour les personnes extérieures.
Je n'avais pas remarqué cela chez toi Patrice, peut-être parce que mon montage est SOUS le plancher et que ça résonne plus ???
Je m'en était douté dés le début et il m'était venu à l'idée de mettre un isolant phonique ... mais c'est pas très convaincant !
Jacques, ton explication est très judicieuse mais pas très réalisable. Je cherche en permanence à ce que ce soit simple et surtout très facilement démontable sans outils (par module).

Là, ça passe mieux niveau fréquence des bruits et je pense qu'en optimisant le fichier de config, j'arriverai à quelque chose de pas mal.

Voilà, je voulais surtout dire que ça marche aussi avec des élastiques. rigolus
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)


Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron