DHC6 - son YAW Damper

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

DHC6 - son YAW Damper

Messagede PapaLima » Jeu 1 Mar 2018 00:00

Bonsoir

Je me projette dans "la suite" qui sera le Yoke du TwinOtter. On a un bouton type korry blanc marqué YAW DAMPER qui se situe sur le pied mobile du Yoke. Il est activé dans la checklist avant décollage et désactivé ensuite en croisière.

Image

Quelqu'un sait il à quoi çà pourrait servir lors du pilotage ? J'ai déjà vu çà sur des liners mais je ne m'étais pas encore posé la question...

a+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - son YAW Damper

Messagede JacquesZ » Jeu 1 Mar 2018 02:30

Le Yaw damper ou amortisseur de lacet est un système utilisé pour « amortir » les oscillations sur l’axe de lacet à (normalement) grande vitesse surtout en altitude, et quand on a quelques turbulences.

Si au cours d’une turbulence on a un léger mouvement de lacet, une aile ralentit légèrement de manière temporaire , l’autre accélère obligatoirement: l’aile la plus rapide va générer un poil plus de portance que celle qui ralentit, l’aile plus rapide va monter, l’autre descendre:
Résultat on a un roulis induit, l’avion va s’incliner et commencer à tourner, tendance que le PA va essayer de compenser pour remettre les ailes à plat en contrebraquant les ailerons. Et c’est reparti pour un tour, ce coup-ci on crée du roulis qui va créer du lacet induit et ainsi de suite....Bref sur certains avions l’effet va s’amplifier et l’avion va en permanence osciller autour de son axe de lacet, ce qui est désagréable. C’est le Dutch Roll » (roulis Hollandais).

Le Yaw damper compense cela, en réduisant entre autres la courbe de réponse du PA s’il est actif, ou en jouant en transparence sur la direction si le PA n’est pas actif. Sur certains avions genre B200, je crois que le YD est obligatoire au dessus de 25000 ft.
J’ai un gros doute sur le fait qu’on le coupe en croisière, je dirais plutôt le contraire!
Ça peut être dangereux au décollage en cas de panne moteur.

Jacques (sous la neige)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: DHC6 - son YAW Damper

Messagede PapaLima » Jeu 1 Mar 2018 10:48

merci affiche

Je vois ça comme un système qui diminue l'amplitude des commandes pour réduire et éliminer cet effet dutch roll qui ne doit pas être confortable pour les passagers !

En regardant les check-list, il est activé avec le PA et désactivé lors de la check-list landing.
Je me suis donc trompé. C'est bien inversé.

byeaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - son YAW Damper

Messagede Aimevé » Jeu 1 Mar 2018 15:45

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Jacques, lors de l'apparition d'une attaque oblique (le vent relatif n'est plus dans l'axe de l'avion), la différence de vitesse sur les deux ailes va provoquer un roulis, comme Jacques le décrit, mais aussi un lacet car la traînée va augmenter sur l'aile la mieux alimentée. Et c'est ce lacet qui va entretenir le phénomène.

Les avions qui ont une aile en flèche sont particulièrement sujet au Dutch Roll car le mouvement de lacet diminue l'angle de flèche pour l'aile qui avance et l'augmente pour celle qui recule. Sachant que c'est la composante du vent relatif perpendiculaire à la corde moyenne qui définit la portance et la traînée, le phénomène se trouve ainsi amplifié.

Image

La première des défenses contre le Dutch Roll est la surface de la dérive qui joue un rôle de girouette et tend à remettre l'avion dans le lit du vent relatif. C'est, par exemple, pour cette raison qu'il avait fallu rajouter une "nageoire" sous la dérive des premiers B707...
Mais ça peut être insuffisant et c'est là qu'intervient le Yaw Damper qui agit directement sur la gouverne de direction de façon tout à fait transparente pour les pilotes. Car c'est bien sur cette gouverne qu'il faut agir pour stopper le phénomène.

Pour plus de détail sur celui du B737, n'hésitez pas à consulter le paragraphe qui y est consacré dans l'article sur les commandes de vol du B737, sur le site FlightSim-Corner : https://www.flightsim-corner.com/aller-plus-loin/737-800/commandes-de-vol-du-b737-800/

Vous pourrez y voir une vidéo qui montre un avion en Dutch Roll où l'on voit bien à la fois le roulis et le lacet. On imagine aussi très bien l'ambiance en cabine... Bonjour les sacs vomitoires !!! blemeblanc

Bonne journée.
Michel.

@ Philippe : actuellement, je n'ai pas accès aux mails privés du forum. Je l'ai demandé aux administrateurs mais sans réponse à ce jour...
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: DHC6 - son YAW Damper

Messagede PapaLima » Jeu 1 Mar 2018 16:34

merci affiche Michel

Çà complète bien la précédente description de Jacques.
Je comprends bien maintenant ce à quoi çà sert le YAW DAMPER grâce à vous deux !!

Bonne fin de semaine
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - son YAW Damper

Messagede JacquesZ » Jeu 1 Mar 2018 18:41

A titre personnel, je suis ravi d’avoir à bord un Captain d’expérience tel que MV, qui va pouvoir apporter son vécu (que je n’ai pas encore) et des explications encore plus approfondies que les miennes ou celles de Michel (Concorde fan)ou autres férus.

Et cela va me faire quelques vacances cligneoeil

Jacques
(4:00 heures de simu 737 aujourd’hui)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: DHC6 - son YAW Damper

Messagede Aimevé » Ven 2 Mar 2018 10:53

Bonjour,

Pour aller plus loin sur ce sujet, ne serait-il pas intéressant de voir si les simulateurs sont capables de restituer le Dutc Roll.

Les simulateurs professionnels FFS le simulent de façon plutôt démonstrative, c'est normal...

Mais qu'en est-il de nos simulateurs de loisir ou de vos superbes home-cockpits ? Pour le savoir, le mieux c'est d'essayer !
Pour cela, il faut, bien sûr, désactiver le Yaw Damper et débrayer le pilote automatique. Pour mettre l'avion en attaque oblique, il suffit de faire une action franche sur le palonnier, d'un côté ou de l'autre, puis de relâcher la commande et observer.
Normalement, si on actionne le palonnier à gauche, on va créer un mouvement de lacet à gauche qui va être accompagner, avec un peu de retard, d'une inclinaison à gauche par roulis induit.
Lorsque le palonnier est relâché, si le Dutch Roll est simulé, l'avion devrait avoir un mouvement inverse, lacet vers la droite et roulis à droite un peu décalé et l'oscillation devrait ainsi se poursuivre et s'amplifier... comme on voit dans la vidéo citée plus haut.
Pour l'arrêter, il faut jouer sur le palonnier ou... remettre le Yaw damper qui, normalement, arrête le Dutch Roll en une seule oscillation.

Si le Dutch Roll n'est pas simulé, comme c'est le cas du B737 PMDG P3D, l'avion va rester à peu près dans l'attitude qu'il avait lors du relâchement du palonnier... Mais dans ce cas là, ça veut dire que le Yaw Damper n'a aucune utilité et n'est certainement pas simulé non plus...

Le modèle de vol de X-Plane est peut-être plus pointu dans ce domaine ? Pour les Home-cockpits, je ne sais pas. Alors pilotes d'essais à vos cockpits, je suis curieux de savoir...

Bonne journée.
Michel.
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: DHC6 - son YAW Damper

Messagede tabar57 » Ven 2 Mar 2018 13:43

Ton apport sur ce forum est super Michel merci affiche .

Je vais essayer çà cet après midi sur mon pit et te dire

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: DHC6 - son YAW Damper

Messagede fab » Ven 2 Mar 2018 14:56

Alors, j'ai testé le modèle de vol du 737 livré FSX et Prosim,
- AP off
- YD off
- palonnier à fond à gauche
- l'aile droite descend légèrement, ça c'est pas normal gratgrat, vers la gauche, l'aile droite devrait monter yeuxhaut
- palonnier lâché
- L'avion redresse sans pour cela osciller

- AP off
- YD on
- palonnier à fond à gauche
- la jauge YD réagit est compense méchamment mon coup de pédale, trés peu de roulis
- palonnier lâché
- L'avion reste sur le plan

Donc, par réellement de "dutch Roll" mais compensation bien présente avec Prosim

Je vais comparer avec le modèle de vol Prosim ...
Dernière édition par fab le Ven 2 Mar 2018 16:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: DHC6 - son YAW Damper

Messagede tabar57 » Ven 2 Mar 2018 15:55

Alors moi aussi je viens de tester sous P3DV4.1 avec le KA350 natif de P3D et le modèle de vol du B200 Aéroworx modifié par Bee Gee.
Comme Fab AP Off YD Off
Palonnier à fond à gauche puis remis au centre l'avion penche de l'aile gauche mais n'oscille pas, je n'arrive pas à déclencher le dutch roll, par contre quand j'actionne le Yd on note une nette différence, l'ampleur au niveau du palonnier est nettement atténuée.
Voilà, donc on peut conclure je crois que ce n'est pas bien simulé, peut être qu'un pro du simulateur va nous donner une soluce.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités