Hacker des Throttle Saitek pour l'A320

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Hacker des Throttle Saitek pour l'A320

Messagede JacquesZ » Mar 26 Fév 2019 19:02

Bonjour à tous.

N'ayant pas les outils, le talent, ni les compétences de bricoleur comme beaucoup ici, j 'ai essayé de modifier mes Throttle Quadrant Saitek pour avoir des "crans" comme sur le vrai Throttle Airbus au stops FLEX/MCT, CLB et TOGA, ainsi que pour les crans de la manette de volets et des Speed Brakes.

C'est faisable, avec pas mal de démontage mais le résultat est bien plus satisfaisant qu'avant.
Attention cela implique le démontage complet des manettes, donc perte de la garantie:

1- Démonter soigneusement les manettes, en faisant attention aux soudures des fils qui sont fragiles et se détachent facilement (ça m'est arrivé) et aux multiples petites vis qui sont assez difficile d'accès. On est obligé de retirer le CI qui tient les boutons avant d'accéder aux secteurs de chaque manette.
Image

2- Chaque manette est montée dans des secteurs formés de deux demie coques en plastique. Avant d'ouvrir chaque coque, repérer sur la face extérieure de chaque coque la position du levier pour chaque cran avec un crayon à papier (utiliser la manette ouverte avec le simu en marche c'est le plus simple). Bien vérifier les positions, car c'est assez sensible.
Le mieux est de repérer pour craque cran les deux côté du levier, la position finale du trout sera au milieu de ces deux traits.Pour les crans de volets, 4 trous, pour les Throttles 3 mais ils sont à des endroits différents. J'ai choisi un seul cran à environ 75% pour les Speedbrakes, pour "simuler" la position "ARM". Il n'y a aucun cran dans la réalité pour les Speedbrakes,on tire seulement le levier pour les déverrouiller.
Attention, ces trous ne correspondent pas forcément aux marquages sur l'extérieur de la manette, comme je le pensais initialement. Faire plusieurs essais à blanc.

3- Démonter la demie coque et son levier en faisant attention au potentiomètre, puis repérer sur la face intérieure le point exact où faire les trous, comme sur la photo. Le point doit se situer quelquepart sur sur la piste graisseuse en forme d'arc qu'il doit y avoir normalement (regraisser au silicone au besoin).à l'inetersection de la marque au crayon.
Attention au positionnement des trous, il faut être assez précis pour que le clic s'engage au moment de la rentrée du levier dans les trous. Au besoin on recalibrera la manette avec XPlane ou FsuipC.

4- Faire des renfoncements aux endroits repérés si possible du même diamètre que celui qui existe déjà en position 0 de la manette. Je déconseille de faire des trous à la perceuse, car le ressort se bloquerait voire rsique de sortir de son logement. J'ai utilisé la méthode du tournevis cruciforme chauffé, ça fonctionne bien, un pré-trou avec un couteau et deux tournevis de différents diamètres. Bien ébavurer les déchets de plastique fondu avec un cutter ou un couteau.
Ne pas creuser trop profond, je conseille de tester régulièrement en remontant la demi-coque et en testant le libre mouvement de la manette qui ne doit pas rester coincé dans les trous. Au besoin, évaser légèrement l'entrée des trous pour faciliter l'entrée/sortie dans le cran.
Image

5- remonter soigneusement la manette, attention au remontage des demies coques, le levier doit être bien en face de la fente du potentiomètre, ne surtout pas forcer. On en profitera pour resserrer les deux vis qui maintiennent les demie-coques entre elles, pour rajouter (un peu) de raideur dans les course des leviers au besoin.

Et voilà vous avez un "throttle du pauvre" avec clics tactiles et audibles lunettesnoires !

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Hacker des Throttle Saitek pour l'A320

Messagede fab » Mar 26 Fév 2019 19:35

Beau travail !

Astuce pour creuser sans percer : Utiliser une fraise pour métaux à plusieurs dents, on maîtrise bien la profondeur souhaitée ... cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Hacker des Throttle Saitek pour l'A320

Messagede JacquesZ » Mar 26 Fév 2019 20:42

Merci pour l'astuce Fab!
Mais vu que j'ai que ma petite Dremel ici à Bucarest, les fraises à plusieurs dents, on va oublier, mais c'est vrai que c'était une bonne idée. L'avantage de la méthode de l'outil chauffé est qu'il repousse la matière au lien de trop en elever, car les cloisosn des demie-coques sont assez fines. De plus, il ne s'agit pas d'un trou tubulaire mais plutôt d'une demie sphère, d'ou l'utilisation d'un outil conique, le tournevis cruciforme est pas mal pour ça.
Grâce à Michel (encore merci à toi!), je vais pouvoir continuer mon FCU du pauvre (TM) sur le même principe avec des bouts de récup. Et quand Franck aura un "trou" dans son planning, je lui commanderai la plaque du FCU.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Hacker des Throttle Saitek pour l'A320

Messagede jacquesvde » Jeu 28 Fév 2019 21:11

Bonjour,
Je ne veux pas être rabat joie, le problème c’est que malheureusement les potentiomètres s'usent assez vite. furieuxfumée
Cordialement,
Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique


Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron