Les trims du DHC-6 TwinOtter

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede PapaLima » Mer 12 Fév 2020 23:59

Bonjour,

Je ne visualise pas comment je pourrais m'y prendre pour réaliser ce bloc de commandes de trims du TwinOtter, alors je vous le soumets pour avoir quelques idées de vous cligneoeil

Image

Pour la gauge TRIM AIL, je verrais bien une gauge FDBus plutôt qu'un petit écran derrière un Raspberry piloté par AirManager... mais les indicateurs à côté des roues TRIMs lacet et tangage... je ne vois pas.

Des idées?

Merci
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede JacquesZ » Jeu 13 Fév 2020 06:24

Aiguilles physiques avec train d’engrenages pour la réduction?
A tester sur le simu, mais la réduction doit être de l’ordre d’un tiers je pense.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede mameloose » Jeu 13 Fév 2020 08:05

Je confirme les deux roue sont mécanique une simple démultiplication avec un engrenage et un potar devrait faire l'affaire.
juste une servo pour laiguille du lacet
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede fab » Jeu 13 Fév 2020 08:23

Je pense qu'utiliser des engrenages est une bonne idée avec un potentiomètre sur les index ...

Rien n'est électrique ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede mameloose » Jeu 13 Fév 2020 09:28

Oups me suis trompé c'est pas le lacet mais le trim gauchissement qui est électrique
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede fab » Jeu 13 Fév 2020 09:54

ah oui, certainement avec le push à bascule tout en bas ...

Donc pour celui-ci, à part un script qui change l'offset dans le simu lors de l'appuie sur le push à bascule, une simple jauge FDbus X27 fera l'affaire alors ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede fab » Jeu 13 Fév 2020 10:02

Question : pourquoi le repère T.O. et pourquoi n'est-il pas au centre de l'échelle ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede mameloose » Jeu 13 Fév 2020 10:12

C'est du à l'entraînement des moteur au décollage Ça compense le lacet on a la même chose sur transall en takeoff la puissance des moteur fait que la structure se tord légèrement
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede PapaLima » Jeu 13 Fév 2020 10:24

Merci à tous de m'avoir éclairer sur ce sujet. Je vais laisser décanter un peu et je reviens vers vous chouettedoights

mameloose a écrit:C'est du à l'entraînement des moteur au décollage Ça compense le lacet on a la même chose sur transall en takeoff la puissance des moteur fait que la structure se tord légèrement


C'est çà ! Lors de la mise en puissance, un effet de couple se produit dans l'axe de l'hélice de part sa rotation.
Vue du cockpit, celaforce le fuselage à regarder à gauche et, lors de la course au décollage, le pilote met du pied à droite pour contrer et rester aligné sur la piste.
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede tabar57 » Jeu 13 Fév 2020 11:12

Bonjour,

Sur le B200 j'ai mis sur mon trottle réel un potar 10 tours en bout de bielette et le train d'engrenages fait une réduction par 4, si çà peut te servir...
Je pense en effet qu'une solution peut être un index mobile piloté par le réducteur

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité