bataillou31 a écrit:Effectivement Pierre il y a les 2 ecoles : Encodeur / Potar
Alain
Bonjour ,

Il y a d'autres solutions pour résoudre ton problème.
Celles citées ,mais :
Il y a encore un sw cablé sur une entrée digitale ,mais il y a "contact" mécanique et tu dois determiner le sens de rotation(cité plus haut).
Il y a encore (mieux) ,un détecteur magnétique avec un disque perforé (tu choisit ta précision avec le nombre de trous) et tu dois aussi determiner le sens de rotation ,en monter deux par exemple.
Biensur ,dans ton cas (trim non motorisé) la meilleur soluce est l'encodage ,dans le sens ou tu peux déterminer le sens en fonction du décalage de deux piste (dans le même encodeur ) directement pour autant que la carte que tu utilises soit suffisammant rapide en lecture pour fair la différence entre les flancs montants des deux pistes.Autre donnée importante ,16 impultions /tour pour le CTS288 : a quelle vitesse la carte est elle capable de lire les impulsions.
La carte est capable de lire très vite ,plus que ce qu'il nous faut.Par contre ,combien de temps prend l'intégration de la valeur ?
Dans mon cas (737),j'utilise un pot 10T accouplé à un réducteur pour me permettre les 212 T requis mécaniquement(électriquement ,de +0.05° à +14.5°) .La résolution en décimale est de 0 à +1 ou 0 à +1 ,lecture pot stable et pas d'oscilliations ,il y a une méthode infaillible pour cela.L'avantage de l'électrique est de positionner les roues au bon endroit en lisant l'offset.Je limite mécaniquement donc en manuel avec une vis de longeur X usinée avec un pas Y et un "ecrou" de longeur L.
La motorisation est un moteur/Frein de 90 Watts triphasé 380V monté en triangle tri 220V sur variateur (entrée mono 220 et sortie tri 220) pour ajuster la vitesse requise (plusieurs vitesse en fonction de la configuratiuon de vol dans le 737).
La réduction :

++
JeanMi
CS200