Bonjour à tous,
Absent quelques jours et pas mal occupé, je n'ai pu répondre avant ce soir
Bon, l'analogique n'est pas mon domaine de prédilection mais je peux quand même apporter quelques précisions :
J'ai mis mon scop sur un servo en service et les impulsions sont bien toutes les 21ms (pour être précis) et varient de 0,25 à 2,4 ms en fonction de la position demandée au servo.
L'idée de l'intégrateur RC est, sous réserve d'essais une solution envisageable JL avec 2 ou 3 remarques :
- Ce n'est pas un signal PWM (rapport cyclique entre 1 et 99%). En fait les impulsions sont de durée très faible (max 2,4ms) par rapport à la période de 21ms (soit seulement 11%). J'ai quand même un petit doute sur cette solution.
- pour que le circuit soit efficace, il faut que la charge de la capa "suive" la largeur des impulsions, ce qui veux dire qu'il doit se charger si la durée des impulsions augmente et inversement. Or dans ton schéma, le Tz en amont empêche la décharge (un Tz ne conduit que dans un seul sens). Et l'impédance d'entrée de l'ampli OP très grande ne permet pas non plus cette décharge, résultat la capa se charge jusqu'à la valeur max des impulsions et y restera.
De ce coté, la solution est simple : Supprimer le Tz (???) ou mettre une R en // avec la capa.
Une piste ici :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_conv_pwm_tension_001.htmlBien que ce montage soit justement prévu pour un signal d'entrée PWM
- Le second AOP n'est peut-être pas nécessaire et ne demande surement pas autant de gain (R2=9xR1 donc gain de 9).
- Le potentiomètre de sortie doit être mis en fait à la place de R2.
- Mais pas facile de donner des valeurs sans avoir toutes les données (type de moteur, force à transmettre etc).
- Il faudra par contre prévoir un étage de puissance en sortie ...
Une autre solution :
- Une montage avec un DAC (digital analog converter). L'offset donne la valeur en binaire, il suffit donc de faire la conversion en analogique et c'est tout bon.
- Le circuit DAC0808 est tout à fait adapté, j'ai fait un montage pour piloter nos Vu-mètre (Alt-Load et Bus-Volt) et ça marche très bien. Le montage demande quand même quelques composants.
Le data sheet ici :
http://www.abcelectronique.com/composants/details_composant.php?id=261071&part-number=DAC0808
A+ Pierre.
CM : Azus Z790-A WiFi DDR5 64GB - CPU : Intel core i9-14900k - 2 SSD NVMe : 1To + 2To Samsung
CG : MSI GeForce RTX 4080 16GB RAM GDDR6 - Alim : MSI 1000W - SYSTEME : W11 & FSX (en attendant FS2024)