Ca fait plaisir de voir que les réponses sont rapides Merci, je vais faire de nouveaux tests aujourd'hui pour voir si ca viens du branchement. Le seul problème c' est que quand je branche ma carte et que je lance XPlane, je vais dans le panneau de contrôle des périphériques et j' étalonne mes deux axes, celui des tangages, tremble et ne veux pas ce centrer. Je ferais une petite capture d' écran aujourd'hui et je la posterais quand j' aurai le temps car la journée est chargée.
Contrôle avant que tu as bien branché le "+5v" sur une extrémité et le "-" (masse) sur l'autre extrémité du potar. Le signal envoyé sur la carte doit-être le point central du potar ! Les réactions que tu décris semblent être causées par un Pb de ce genre !
Ca marche!!! Je suis vraiment movais Merci a tous pour vos conseils, je vais faire la vérification que tu me conseillé nonolight et je reviens te dire. Pour les potards qui ce centraient pas, c' est réglé, je sais pas comment mais ca marche donc temps mieux.