Complément d'Instruments virtuels fait par FlyFrog pour vous

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Complément d'Instruments virtuels fait par FlyFrog pour

Messagede eric11 » Ven 8 Avr 2011 19:22

Alors, pour moi aussi c'est OK applaublanc applaublanc rigolus

Par contre, ces 2 dernières gauges (les C172) font monter systématiquement l'UC à 100% peurefrayé et le PC se met à ventiler à fond... alors que tes autres gauges sont toutes beaucoup moins gourmandes gratgrat ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
eric11

Messagede chtipilot » Ven 8 Avr 2011 21:08

Salut,
Je prend le train en marche mais comme j'ai fait quelques textures d'avion pour FS9 et FSX je me demandais sous quel type de fichier tu sauvegarde tes gauges ?? (bmp, DXT ??) car ça a une incidente certaine sur les performances et la compatibilité.

Jean-Louis
Chtipilot Image

Image
chtipilot

Messagede FlyFrog » Sam 9 Avr 2011 00:44

eric11 a écrit:Par contre, ces 2 dernières gauges (les C172) font monter systématiquement l'UC à 100% peurefrayé et le PC se met à ventiler à fond... alors que tes autres gauges sont toutes beaucoup moins gourmandes gratgrat ...

Qu'as tu comme carte graphique?
Si mon analyse est correcte, les "anciennes" gauges doivent prendre chez toi environ entre 20 et 30% du cpu.

Le problème est le suivant. Pour les nouvelles gauges, j'utilise l'API graphique Allegro version 5 (la 4 pour les anciennes).
Cette nouvelle version de l'API utilise principalement le GPU de la carte graphique. Avec la version 4 aussi.
Si l'accélération n'est pas dispo ou pas détectée, comme cela peux arriver avec certaines cartes plus anciennes, le travail doit être fait par le CPU.

Ma conclusion est que vraisemblablement, dans la version 4, les algos déstinés aux calculs avec le CPU sont mieux faits.
L'intérêt de la version 5 est quelle est diablement efficace utilisée avec un GPU, puisque la charge ne dépasse jamais 2% pour ces gauges.

J'ai réussi à trouver une "vieille" carte graphique et effectivement les nouvelles gauges consomment environ 80% de cpu contre 25% pour les anciennes, alors que quand je remet la carte récente, elles sont à zéro, avec des pointes à 2% pour les nouvelles et de 6 à 8% pour les anciennes.

chtipilot a écrit:Je prend le train en marche mais comme j'ai fait quelques textures d'avion pour FS9 et FSX je me demandais sous quel type de fichier tu sauvegarde tes gauges ?? (bmp, DXT ??) car ça a une incidente certaine sur les performances et la compatibilité.

Ca aurait pu être en effet une bonne piste, mais malheureusement j'utilise les mêmes fichiers que pour les anciennes gauges, c'est à dire des bmp et des tif si j'ai besoin de transparence.

Laurent
Image
Xeon W3690 @ 3.8Ghz, 6GB RAM, HD5850, W7 64bits, FSX
FlyFrog

Messagede chtipilot » Sam 9 Avr 2011 05:28

Bonjour,

Eh oui, entre un BMP qui est géré par le CPU et un DXT qui lui est géré automatiquement par la carte graphique ça fait une différence (répartition de la charge de travail graphique), j'ai rencontré ce problème quand je faisais mes textures.
On peut (pour FSX) reprendre un fichier en bmp (fichier d'avion FS9) et le transformer en DXT1 (DXTbmp.exe) sans souci. Attention tout de même à "flipper" l'image et sa couche Alpha.
LE DXT à plusieurs option mais DXT1 ou DXT3 (moins gourmant) suffisent pour une gauge, c'est une piste.

Amitiés,
Jean-Louis
Chtipilot Image

Image
chtipilot

Messagede FlyFrog » Sam 9 Avr 2011 09:41

Le format DXT ne va pas changer grand chose dans ce cas précis, car je travaille en 2D et mes fichiers graphiques ne font que 800x800 pixels.
De plus, ces fichiers ne sont chargé qu'une seule fois et donc en permanence dans la mémoire de la carte graphique.
L'utilisation d'un DXT me permettrait de gagner un très léger chouilla au lancement de la gauge (quelques ms).

Là, je pense que le problème chez Eric provient de sa carte graphique et le problème de Allegro 5 avec certaines "vieilles" cartes.
Par contre je ne sais pas pourquoi.

Pour comparaison, j'ai encore fait ce matin le test avec une vieille machine de 2003 (Dell Dimension 8300):
-Pentium 4 2.6GHz (monocoeur),
-512 Mb de ram,
-XP sp3,
-carte graphique Nvidia 9600 128MB.

Résultat : Charge CPU de la gauge 0-1%

Avec la même machine, mais avec une carte graphique à base de Intel 82852 : Charge CPU de la gauge : 80%

Laurent
Image
FlyFrog

Messagede eric11 » Sam 9 Avr 2011 16:26

Alors, le PC est un IBM thinkcenter Desktop, Pentium 4 2,8G avec 736Mo de RAM yeuxhaut .
J'utilise la sortie graphique intégrée (Intel 82865G) et une carte graphique PCI ZOTAC NVIDIA GE Force FX 5200 128Mo sur la sortie VGA (il n'y a sur ce PC ni AGP ni PCI Express).Sortie VGA, car la sortie DVI est mal placée par rapport au boitier du PC, et il me faudrait "scier" une partie du connecteur du cable DVI pour pouvoir passer furieuxfumée .
Est-ce que tu penses qu'il vaut mieux utiliser la sortie DVI et ne plus utiliser le proc. graphique intégré gratgrat ?
eric11

Messagede FlyFrog » Lun 11 Avr 2011 15:24

eric11 a écrit:Est-ce que tu penses qu'il vaut mieux utiliser la sortie DVI et ne plus utiliser le proc. graphique intégré gratgrat ?

Bonjour à tous, salut Eric,
Je ne pense pas que de passer à la sortie DVI va changer grand chose, hormis peut être un affichage plus précis au niveau de l'écran.
Par contre, vu le proc (Intel 82865G) et si c'est celui ci que tu utilises pour l'affichage des gauges, je crois que le problème vient effectivement de là.

Voici la gauge suivante, dédiée au C172, le compas gyroscopique :
Image

A télécharger sur mon site.

Bonne fin de journée,

Laurent
Image
FlyFrog

Messagede Papa Charlie » Lun 11 Avr 2011 15:54

Ah, vivement que je termine mon tableau de bord pour tester ces belles gauges !
merci affiche
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Papa Charlie

Messagede eric11 » Lun 11 Avr 2011 20:37

Bonsoir à tous,
Flyfrog, je me suis décidé à "découper" une petite partie du connecteur d'un cable DVI pour pouvoir le brancher à ma carte, afin de tester tes gauges sans passer par la vidéo intégrée.
Je suis donc maintenant en dual screen sur les 2 sorties de ma carte vidéo et... ça ne change rien au fait que tes nouvelles gauges font tourner l'UC de ce PC à 100% furieuxfumée .
J'ai quand même téléchargé ta dernière gauge pour tester, pas mieux.
Je me vois donc dans l'obligation de revenir à mon premier choix, à savoir Gapanel et Garadio, qui, quand tout est lancé, génèrent un taux d'occupation de 40-45% de l'UC. lunettesnoires
Je ne peux que regretter cet état de fait et t'adresser encore mes plus sincères remerciements pour l'investissement et la disponibilité dont tu fais preuve tous les jours auprès de ce forum merci affiche applaublanc .
Je te dis peut être à bientôt, si un jour je change ce PC....
eric11

Messagede FiX » Lun 11 Avr 2011 22:25

C'est vrai que c'est bizarre cette affaire.
Alors, j'arrive à faire tourner 10gauges moteur du baron58 sur mon vieux pentium2 , sans problème, à 70% d'UC (vraiment génial ça!!), par contre les gauges les plus récentes me mettent mon athlon IIx4 à plat... gratgrat
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
FiX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord