Bonsoir David,
Tu utilises quels type de fraise pour l'usinage de ton alu ? fraise 1 dent ? fraise hélicoïdale à 2 dents ? Quel angle de coupe ? (en fait pour l'alu il faut une fraise spécifique à grand dégagement de copeau avec une hélice rapide)
Le problème de l'alu c'est que ça a tendance à générer des copeaux adhérents qui empêchent la fraise de couper dans de bonnes conditions et produit donc un état de surface pas top...
Pour info, pour obtenir un usinage avec état de surface correct dans l'alu; contrairement aux autres matières, il faut travailler en avalant; c'est à dire que la fraise tournant autour de son axe dans le sens des aiguilles d'une montre, doit suivre le contour extérieur de la pièce également dans le sens des aiguilles d'une montre (comme si la fraise roulait à la surface de la matière)
Pour tous les autres matériaux, la fraise doit travailler en opposition c'est à dire que l'arrête de coupe doit avoir tendance à repousser la pièce et pas à l'attirer.
Sinon pour un essai... c'est plutôt pas mal du tout !
Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...