de FiX » Mer 7 Déc 2011 01:14
Alors pour ta structure, de toute façon tu dois protéger l'acier de la rouille, donc ça sera forcément de l'époxy.
Ensuite tout dépend si tu cherches a avoir uniquement de la protection ou si tu veux également une teinte particulière.
Si tu n'as absolument pas besoin de teinte, à la limite tu pourrais presque laisser en apprêt époxy. (ça donne un gris verdâtre en général).
Si tu veux avoir une teinte, deux solutions:
-Un apprêt époxy, puis une peinture PU bi-composant (automobile)
-Une peinture époxy seule (qui fait office de protection et de peinture), du type chassimix de chez RM paints (c'est une peinture que j'utilise beaucoup, mais problème, ça fait un certain temps que je n'ai plus de fournisseur.
Sachant que la peinture époxy est très cher, c'est pas plus cher d'avoir un apprêt époxy puis une peinture PU.
Dans les 2 cas, ce sont des produits bi-composants, c'est à dire avec un durcisseur, donc ça ne sèche pas, mais ça durcit.
Donc une fois durcit c'est insensible aux solvants (et donc aux colles...)
Pour les peintures d'entoilage, là c'est plus copieux. Justement on m'a demandé y'a pas longtemps, pour dépanner, de refaire une immatriculation d'un avion, un vieux bi-plan tout entoilé. Je me suis renseigné un peu et il semble qu'ils font ça avec une simple peinture PU auto en rajoutant un flexibilisant pour éviter que ça ne craquelle.
Pour les tôles, c'est exactement comme pour tes tubes: apprêt époxy puis peinture PU, ou directement une peinture époxy.