Tuto: mise en peinture du bois

Ici sont stockés tous les bons tutos du forum

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede Colibri » Sam 10 Déc 2011 15:05

Fix, je suis occupé à me balader sur le site de Ludwig Lacke. C'est très franchement en Allemand et j'ai du mal à m'y retrouver ... gratgrat
Le pistolet dont tu parles, c'est celui-ci ? C'est vrai que çà semble intéressant si tu dis qu'il est de qualité acceptable. http://www.ebay.de/itm/1-Spritzpistolen-Koffer-Autolack-Lack-RAL-Klarlack-Grundierung-Effektlack-/400262241731?pt=Autopflege_Wartung&hash=item5d317d1dc3#ht_1195wt_1180

Tiens, à propos, tu dis ceci
J'utilise toujours mon bon vieux pistolet acheté il y a 6 ans sur ebay.de (celui en photo dans le tuto), il me sert pour tout (sauf les peintures PU et les vernis) et ça marche très bien.

... mais alors, pour les peintures PU et les vernis, tu utilises quoi ?

Par contre je ne m'y retrouve pas pour l'apprêt et la peinture PU justement, tu peux me mettre des liens comme exemple ?
L'apprêt, ce serait ceci ? http://www.ebay.de/itm/1-2-kg-2K-Epoxidfuller-Autolack-LKW-1kg-16-50-/380283691294?pt=Autopflege_Wartung&hash=item588aaca11e#ht_1288wt_1180
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede FiX » Sam 10 Déc 2011 16:54

Je vais faire mon petit entrainement de vélo et je t'explique tout ça ce soir... yeuxhaut
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede Colibri » Sam 10 Déc 2011 17:11

ah ... tu es plus courageux que moi ... applaublanc
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede FiX » Sam 10 Déc 2011 20:34

Pour les pistolets:

Voilà la page sur laquelle tu as un peu de tout:
http://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=lack ... tol&_rdc=1

Tous ceux que tu vois en coffret, ou bleus ou parfois verts, ou écrits "PROFI HVLP", tout ça c'est la même chose et c'est correct pour le prix.
Chez ludwig ils ne sont pas les moins cher pour les pistolets et je te déconseille même leur pistolet, encore un cran en dessous des autres (j'en ai un en 0.8 pour me dépanner, pour passer les apprêt plastiques, c'est suffisant pour ça, mais pour la peinture, quand même pas.)
J'avais pris le miens il y a déjà quelques années, donc on ne le retrouve plus évidemment, mais c'était du "PROFI HVLP", j'avais trouvé un kit très intéressant , plus que ceux que je vois là d'ailleurs.
Moi c'était un seul pistolet mais livré avec 3 buses (1.3 / 1.8 /2.5).
La 1.3 je ne m'en sers jamais, par contre 1.8 c'est pour les apprêts et 2.5 pour les mastic polyester pistolable.
La 1.3 normalement c'est pour les peintures, mais comme je ne fais que des petites surfaces (au pire une planche à voile ou un simu de 737...) et la buse de 0.8 ou de 1 est suffisante.

Colibri a écrit:
Tiens, à propos, tu dis ceci
J'utilise toujours mon bon vieux pistolet acheté il y a 6 ans sur ebay.de (celui en photo dans le tuto), il me sert pour tout (sauf les peintures PU et les vernis) et ça marche très bien.

... mais alors, pour les peintures PU et les vernis, tu utilises quoi ?


Comme je te disais, j'utilise les buses de 1.8 et 2.3 pour apprêt et polyester, mais je fais la peinture avec un deuxième pistolet , un mini pistolet en buse de 1.0mm
Au début j'avais également un bon marché, mais bon, comme je fais quand même beaucoup de peintures, j'ai forcément du matos de qualité (sata mni jet 3000B HVLP, ça coûte un bras...) sachant que le vernis c'est quand même assez technique et ça demande du bon matos.
Pour les peintures, évidemment ça va quand même mieux avec du bon matos, mais on peut s'en sortir en diluant comme il faut et avec un 0.8 ou 1mm "PROFI" (ce sont plus ou moins de copies chinoises de SATA justement).

Mais bon, pour la peinture tu peux également t'en sortir avec la buse de 1.3, c'est prévu pour. Mais pour des petites surfaces, ça va bouffer pas mal de peinture quand même.

L'idéal serait de trouver un pistolet en 0.8+ 1.7 +2.5
Au pire 1.3 + 1.7 +2.5 fera l'affaire.
Ou un kit 1.7 + 0.8 (comme j'en vois quelques uns) et chercher ensuite un 2.5

Quelques exemples de pistolets pas mal (je ne parle pas des tailles de buse, c'est juste pour te montrer les modèles):
http://www.ebay.de/itm/3x-HVLP-Set-Lack ... 45f57c2814

http://www.ebay.de/itm/2x-HVLP-Lackierp ... 493wt_1163
Ce dernier, justement est plutôt pas mal.
Tu as le 1.7 et le 1.0 (c'est mieux que 0.8), il ne te reste plus qu'à trouver un 2.5 si tu veux faire de l'enduit.
Sachant que tu peux t'en passer, tu peux le faire à la main, passer le mastic au pétard c'est juste beaucoup plus rapide et pratique, mais pas indispensable, alors que l'apprêt et la peinture c'est obligatoire.
Moi je partirais sur ce kit là et puis après si tu veux tu pourras toujours trouver un 2.5 (plus difficile j'ai l'impression maintenant)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede FiX » Sam 10 Déc 2011 20:35

Colibri a écrit:Par contre je ne m'y retrouve pas pour l'apprêt et la peinture PU justement, tu peux me mettre des liens comme exemple ?
L'apprêt, ce serait ceci ? http://www.ebay.de/itm/1-2-kg-2K-Epoxidfuller-Autolack-LKW-1kg-16-50-/380283691294?pt=Autopflege_Wartung&hash=item588aaca11e#ht_1288wt_1180


Alors ça c'est l'apprêt époxy.
Pour le bois (comme pour mon tuto), ça ne sert à rien de mettre ça, de l'apprêt acrylique 2K est suffisant.
Celui c'est donc à base de résine époxy, qui a la caractéristique d'être étanche, donc c'est pour utiliser généralement sur le métal, ça le protège de l'humidité et donc de la rouille.
Il est évidemment plus cher, donc réserve le pour le métal.

Celui que j'utilise pour le bois, c'est celui-ci:
http://www.ebay.de/itm/1-25-kg-Set-Acry ... 110wt_1191

Dans les 2 cas ça s'utilise sans diluant, avec une buse de 1.7 ou 1.8 (attention de bien mélanger le pot avant, la charge se dépose au fond, enfin bon, le jour où tu seras équipé on reparlera de la technique)


Et le mastic polyester pistolable dont je parle dans mon tuto c'est ce genre là: http://www.ebay.de/itm/2-x-1-5-kg-Sprit ... 592wt_1191
(Buse de 2.5, sans diluant)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede Colibri » Sam 10 Déc 2011 23:34

bientôt on saura tout ! Merci beaucoup Fix, tes informations sont précieuses.
Je commence à y voir clair. En ce qui me concerne, c'est toujours ma structure métallique que j'ai à l'esprit
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede Colibri » Dim 11 Déc 2011 00:07

Comme je fais une confiance absolue à ton savoir, la paire de pistolets est commandée ! Ah ah, un de chaque côté, je vais pouvoir jouer à John Wayne lunettesnoires
Pour apprêt et peinture, il faut que je me décide sur la couleur, déjà ... version civile ou militaire gratgrat Je penche pour la militaire, le vert olive est peu salissant ecroulerire
Tiens au fond, y'a pas un militaire qui traîne par là et qui peut me détourner un pôt de peinture ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede FiX » Dim 11 Déc 2011 01:08

C'est un bon choix, tu en auras pour ton argent.
Et le mini-pistolet de 1mm te permettra de faire ta structure en limitant (un peu) les pertes de peinture.

Mais tu parlais de le faire à l'aerographe, tu en as déjà un?

Bon sinon pour ta structure, c'est simple, tu peux te passer de mastic pistolable.
Tu as déjà un gros boulot de finition de tes tubes (selon ce que tu veux, soudures apparentes ou meulées etc...), ensuite tu dégraisses tout comme il faut (acetone + vinaigre blanc pour enlever les silicones, ou essence F puis acetone, ou encore dégraissant anti-silicone de chez ludwig lacke, mais bon pour tes tibes, l'acetone et l'essence F suffiront)
Ensuite faut tout poncer pour faire un peu d'accroche (P120 ça ira bien), nettoyage complet de la poussière (compresseur c'est parfait), re-dégraissage.
Tu passes ton apprêt époxy, une couche, ponçage puis éventuellement une deuxième couche si tu as percé par endroit au ponçage.
Il ne doit plus rester une goutte de metale apparent.
Ponçage de l'apprêt (P240 et 400), ça doit être nickel, c'est là que dépend 99% du résultat de ta peinture.
Re-dégraissage.
Peinture (2 ou 3 couches en mouillé sur mouillé, c'est à dire espacées de 15minutes environ)
Et c'est finit...



Pour ta peinture, bon à part si tu tombes sur un militaire qui te file un pot pour pas un rond, tu peux aussi la prendre sur ludwig lacke, en version brillant direct (ce qui ne veut pas forcément dire que ça brille, c'est un abus de langage, ça veut juste dire que le vernis est intégré à la peinture c'est la peinture qui durcit , tu n'as pas besoin de la revernir.)
Si tu veux une version militaire, tu n'as qu'à choisir les teintes RAL qui te conviennent pour faire ton camouflage (tu regardes un nuancier RAL sur le net) et ensuite tu prends une peinture satinée (matt en allemand), voir même mate (schtumphmatt) de la couleur qui te convient.
Si tu as besoin de 2 ou 3 couleur (je ne sais pas ce qu'il te faut pour faire ta peinture militaire), chez ludwig lacke tu peux prendre des petits conditionnements (250ml ou 500ml).
Pour ta structure complète, à vue de pif, si tu fais gaffe de pas en foutre partout à côté, je dirais que tu t'en sors sans problème avec 500ml. (C'est un ordre d'idée)

Si tu veux plus de renseignements sur la peinture... (Il t'en faudra sûrement, pour les durcisseur et les diluants...)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede Ptitgars45 » Dim 11 Déc 2011 01:17

Oui Colibri, tu me parles ??? yeuxhaut yeuxhaut yeuxhaut
Il faut que je vois au boulot si on a des pots de vert ou si on peu en commander... Car dans l'AA, on utilise plus de bleu que de vert.... ecroulerire ecroulerire ecroulerire

As-tu une réf de peinture précise ou un bon vieux vert ALAT peut faire l'affaire ????????????????
Matthieu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ptitgars45
 
Messages: 225
Inscription: 25/09/11
Localisation: Orange (LFMO)

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede Colibri » Dim 11 Déc 2011 02:31

Je disais çà pour rire, Matthieu ... Mais bon, si j'opte pour le militaire je te ferai signe ! cligneoeil

Sérieusement, je ne sais pas encore quelle finition je vais faire. J'hésite entre civil et militaire. En faisant militaire, je respecte les plans jusqu'au bout (et je me mets une tolérance plus large pour la finition, pas sûr qu'ils se cassaient beaucoup sur la peinture en 1951 sur ce genre d'avion), par contre en choisissant civil je peux faire quelque chose de plus attrayant et plus sympa.

Bah, j'ai encore le temps d'y penser ...

@fix
oui, j'ai un aéro de base simple action, qui ne vaut pas grand-chose, que j'avais acheté pour peindre des modèles réduits à l'époque ... juste quand j'ai arrêté d'en faire ...

Je t'avoue que je ne vais pas trop m'en faire pour la finition des parties non apparentes de la structure. Je vais bien les préparer et les protéger, avec les produits que tu me conseilles, mais je me limiterai à l'apprêt. Par contre il restera des parties apparentes et les tôles du capot que je soignerai davantage. Sans parler de l'entoilage, bien sûr mais là je me projette très très loin ! Je ne ferai l'entoilage et les dernières finitions qu'à partir du moment où je serai sûr à 100% que le simu est opérationnel, fiable et testé intensivement, parce qu'ensuite beaucoup de choses deviendront inaccessibles.

En attendant, j'imprime tes posts pour les avoir sous la main et les connaître par coeur ! applaublanc
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

PrécédenteSuivante

Retourner vers LES TUTOS





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron