J'aime bien vous voir cogiter tous ensemble
Je ne m'en mêle pas car je suis totalement étranger aux cockpits de liner, mais je suis ce post avec intérêt.
Juste une idée en passant, dont tu feras ce que tu voudras : pour l'usage bureautique, est-ce que tu ne pourrais pas envisager une tablette d'environ 30cm de profondeur, qui se rabattrait depuis un des côtés latéraux, entre le yoke et le siège, qui ferait un plan de travail suffisant pour ton clavier, ta souris et ta doc ? Tu la positionnes à la hauteur qui te convient pour travailler. C'est une solution qui te permettrait de ne pas faire trop de concessions sur l'utilisation en simu. Il faudrait juste que ton siège soit sur glissières pour pouvoir le reculer en usage bureautique.
Pour la question de la hauteur des écrans et de la tablette (en usage bureautique toujours), il faut surtout que tu considères ce qui est confortable pour toi en longue utilisation. Personnellement, j'ai délibérément positionné mon plan de travail plus bas que les normes, avec les écrans bas et très reculés, parce que çà convient mieux à ma morphologie : si je respecte les normes, pour être confortablement installé par rapport au clavier et à la souris, je dois hausser mon siège de telle façon que je n'ai plus que les orteils qui touchent le sol, ce qui est inconfortable aussi. Et je recule les écrans car je suis plus à l'aise si je peux poser les avant-bras sur la table.
D'autres préfèrent que ce soit plus haut, avec le nez sur l'écran et le clavier en équilibre sur le bord de la table ... Chacun son truc !
En théorie, çà me semble jouable. En pratique, c'est à voir.