AJBretagne a écrit:Hello,
On va partir sur un truc du genre du dessin que j'ai fait ce matin :
Le rappel au centre se fera par un ressort de traction vertical attaché au bas de l'axe du manche.

Quasiment pas d'usinage (à part taraudage et filetage), que des pièces standard.
Nicolas
Ce qui me paraît le plus simple pour fixer le mécanisme de rappel (que ce soit des ressorts, des verins ou tout ce qu'on veut), c'est de les fixer non pas sur l'axe du manche mais sur les berceaux du cardan. C'est beaucoup plus simple parce qu'un berceau ne travail que sur un axe. Alors qu'en fixant les ressorts/verrins sur le manche, ils doivent bouger sur les 2 axes.
Alors que si chaque berceau du cardan a son propre système de retour déjà la fixation est plus simple et on peut plus facilement maitriser le couple de rappel séparément sur les 2 axes.
ET niveau sensation, es-ce qu'il faut forcément une "friction", en plus d'un retour au neutre?
Ca fait un bail que je n'ai pas trituré le vrai manche de l'A320, mais dans mes souvenirs, ça faisait vraiment joystick en pus dur, mais avec un retour au neutre qui donne pas l'impression d'être amorti.