Bonjour Michel,
Je n'utlise jamais de mode "admin", j'installe et exécute "normalement" (Pare-feu Windows et Avast sont en service) tous les logiciels de JeeHell, en réseau.
J'ai moi aussi déjà eu ce message "ND.exe a cessé de fonctionner", mais c'était uniquement sur des versions précédentes, le plus souvent lorsque je lançais les logiciels clients avant de démarrer le Server.
Cela ne s'est plus reproduit sur la dernière mise à jour, qui fonctionne parfaitement chez moi (CPT PFD/ND/MCDU étant sur un autre PC que celui où tournent FSX et Server).
Quelques pistes pour essayer de t'aider, des fois que.... :
1 - Tu as pas mal de logiciels qui tournent apparemment, SIOC, WideFS et autres, y compris du hardware

... Tu peux essayer par "sondage", en ne démarrant outre FSX,
que des logiciels JeeHell :
>>> Sur ton PC Server, tu ne lances d'abord que FSX / FSUIPC et les logiciels FMGS qui vont avec le Server,
>>> PUIS sur ton PC Client, tu lances un FMGS OVHD.exe, et ensuite FMGS PFD et ND...
>>> Tu essaies de démarrer l'avion comme ça et tu regardes si ça marche ou pas (donc pas de WideFS, pas de SIOC, rien d'autre...)
>>> Une fois que tu es certain que ça fonctionne, tu refais le même essai en ajoutant à chaque fois
UN SEUL de tes autres logiciels ou hardware... : s'il y a conflit quelque part, tu devrais voir à quel moment ça commence à planter...
>>> Jean-Luc saura alors mieux que moi t'en dire davantage à son prochain passage.
2 - Es-tu certain d'avoir la même version de chaque logiciel ?
>>> Attention les petites indications affichées au lancement des logiciels ne sont pas forcément toujours à jour...
3 - Es-tu certain que
toutes les mises à jour ont été faites sur
tous les logiciels, à l'aide de l'Updater de Jean-Luc ?
>>> Parfois il m'arrive de ne pas toujours en être sûr... Si tel est ton cas, tu peux considérer l'opportunité d'une opération désinstallation / téléchargement / réinstallation de tout ce qui est FMGS.
Parfois, cela ne tient qu'à pas grand chose...
En espérant te donner une idée, à moins que tu n'aies déjà fait tout ça...
Bon courage

,
Michel