de A320 hérétique » Jeu 6 Juin 2013 16:51
Bonjour Michel,
oui, oui, je fais bien comme tu dis, en partant d'un avion tout seul ... je précise quand même que ma conf marchait nickel jusqu'à il y a peu, les pbs sont apparus il me semble au moment où j'ai rajouté 3 grands aéroports Aérosoft.
Pour ce qui concerne les écrans, là aussi je suis sur 3 écrans 1920x1080 depuis le début, et là c'est du non négociable !
Voilà où j'en suis, la bonne nouvelle est que je peux à nouveau voler :
Je croyais bêtement que chaque processus disposait de son propre espace adressable de 4GO
(sous W7), en fait un peu moins (3,2 ?), et que donc on pouvait en rajouter sans pb, mais
ça semble bien plus compliqué que celà.
Sans aucune prétention, que les experts me corrigent :
- Je comprends en particulier que chaque processus peut se réserver de la mémoire
physique privée (non utilisable par les autres processus), sur ma conf près de 950 MO
pour FSX, et 250 pour le "noyau" de FMGS, alors que FSX utilise en gros 1 GO en tout,
alors que le même noyau de FMGS en utilise 300.
- Et au global, la mémoire dispo (physique + en cache) pour chaque processus diminue bien
au fur et à mesure qu'on rajoute des processus.
- Quand on rajoute une scène bien gourmande (et ORLY de Aérosoft est de ce point de vue
une vraie catastrophe), on a besoin pour FSX de près de 300 GO de plus !
(tous ces chiffres un peu en gros, pardon si je me trompe).
Alors, quand on a une conf bien réglée pour FSX + FMGS et qui laisse un peu plus de 300
MO dispo, et qu'on rajoute ORLY, et ce sans changer les règlages, et bien d'abord FSUIPC
fait entendre ding-ding, pour prévenir qu'il reste moins de 300 MO, et puis lorsqu'on
vient flirter avec le 0, soit le process s'en accomode à peu près, en se dégradant
éventuellement (j'ai l'impression que c'est le cas pour le FMGS de Jean-Luc, qui présente
alors des dysfonctionnements plus ou moins graves), soit il plante en OOM.
Il faut donc soit virer les scènes coupables, soit revoir à la baisse les réglages : il
faut en réglant tenir compte de l'impact fps, mais aussi de l'impact mémoire ; et pour ne
rien gater, certains réglages sont très impactants pour la scène ORLY, alors que pour les
autres scènes ils sont presque sans effet.
J'ai donc baissé les principaux réglages, et je les remonte au fur et à mesure, c'est un
peu empirique mais pour l'instant j'ai l'impression que ça passe ; voilà où j'en suis :
- Résolution texture globale : moyen
- Rayon moyen détail : moyen
- Complexité trame : 75
- Résolution trame : 19 m
- Résolution texture : 60 cm
- Complexité décors : très dense
- Densité autogen : très dense
- Niveau de détail des effets spéciaux : moyen
Par ailleurs, il me semble avoir vu qque-part dans la doc de Peter qu'on pouvait avec un peu de code afficher à l'écran la mémoire restante (comme les fps), je vais tacher de rajouter cela, ce serait bien pratique, car pour l'instant j'effectue les essais en mode fenêtre et non plein écran.
Je vais continuer en // à voir ce que ça donne avec FS9, et puis comme le suggère JL il faut surement regarder du coté prépar2D v2.
Voilà, si vous aviez le temps, j'aimerais bien connaitre vos réglages dans la même conf (FSX + FMGS, au moins le serveur, l'AP et le son), et plus si vous avez plus.
Cordialement, Michel
http://www.myA320sim.comSimu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).