Pour cette gauge , j'ai choisi de nouveau de commander l'aiguille par un servo.
Bien que dans le cas présent , il soit possible (je pense.. ) de faire dévier l'aiguille (qui est un galvanomètre) en appliquant une tension continue adéquate sur le cadre de l'équipage mobile.
J'ai dans l'idée de faire un essai à l'occasion , en utilisant un servo coupé à un potentiomètre et une source DC pour faire une tension variable.
Dans mon cas , l'instrument était un peu endommagé et l'aiguille pas en bonne condition , donc la commande par servo s'imposait.
Cette gauge comporte également un dispositif de drapeaux à cde électromagnétique (là aussi certainement pilotable électriquement par notre équipement).
J'ai opté pour une signalisation par 3 LED remplaçant les drapeaux .Il y a donc 3 fenètres à éclairer : FROM / TO / LOC (en rouge).
Ici ,on a une déviation de quelques dizaines de degrés de part et d'autre de la position centrale ,donc un servo en cde directe est tout à fait approprié.
Dans un première version de l'instrument , je n'avais pas placé de butée mécanique pour la course angulaire en comptant uniquement sur les réglages dans le code Sioc pour réaliser les butées .Le problème est que l'aiguille traverse le masque avant dans une sorte de découpe en forme de haricot et que c'est cette découpe qui risque de bloquer l'aiguille
puis la tordre si on dépasse la butée programmée (ce peut etre le cas si on travaille en mode réglage avec le sioc monitor et les curseurs !)
Bref je recommande vivement de placer des butées mécaniques capables de bloquer la rotation aux extrèmes , sans que l'aiguille ne touche le masque avant .
On voit ici le montage du servo sur lequel est placé une bague fendue destinée à recevoir l'aiguille et un taquet pour la butée mécanique (qui sera une simple vis M3)

Pour le réglage de la radiale j'utilise un potentiomètre 10 tours commandé par le bouton d'origine qui entraine donc aussi le cadran
L'ensemble des pièces avec l'aiguille sur son support , le potentiomètre 10 tours et son accouplement

Ici le début du montage avec le servo et le potentiomètre

Voici le systeme de butée mécanique , l'angle exact de rotation a été ajusté simplement en modifiant le décolletage sur la pièce hexagonale (on peut aussi faire une lumière pour déplacer la butée)

On voit aussi sur cette photo la vis qui sert de butée

Le capot est réalisé en PVC (tuyau évacuation dia 80mm)et le fond en alu est le fond d'origine de l'instrument

Pour les led il faut réaliser 3 tubes en alu et placer la led au fond de chaque tube , les tubes reçoivent à l'avant un petit disque translucide blanc découpé avec un emporte-pièce et collé à l'extrémité du tube .Le systeme des tubes alu évite d'éclairer les fenètres voisines.

Comme pour mes autres réalisations j'ai utilisé un connecteur pour cable plat

Et voici l'instrument fini en vue de face

Vue de coté avec le capot (on replace l'étiquette !) on aperçoit les masques FROM / TO / LOC avec le disque translucide placé derrière
Il est prêt à être monté..

De ma collection d'instruments interfaçés il reste la description de l'ADF que je ferai si je retrouve les photos..
D'autre part , j'envisage de regrouper ces descriptions dans un pdf téléchargeable comme on me l'a suggéré (dès que possible..)
A bientôt
Yveca