de GAILLARD » Lun 11 Nov 2013 02:19
Délicat et trés difficile cette question?
Sur le vrai avion le réglage du siège en hauteur est fait a partir d'un repére (2boules blanches et une boule rouge) qui se trouve sur le montant vertical central du pare brise. Les yeux du pilote doivent alligner une boule blanche et une boule rouge lorsque la position du siège est bien réglée ( hauteur et éloignement)
C'est ce qui donne la bonne vision du sol par rapport au bas du pare brise et l'èliongement par rapport au TDB.
Sur le simu, c'est un peu different, car c'est fonction de la position de l'ecran et surtout de l'image projetée, axe optique de l'oeil par rapport au centre de l'image avec le bon zoom. Pas facile.
Sur l'avion réel l'oeil du pilote doit voir la piste a 12,5 m devant le nez de l'avion ( ligne qui passe par l'oeil du pilote, le bord suppérieur duTBD et touche le sol. C'est ce qui est indiqué dans le FCOM)
Les siéges seront-ils réglables en hauteur? Là tu peux prendre une plge de réglage large pour toutes les morphologies de pilotes, mais il faudra mettre un repère visuel de réglage comme sur les avions pour que chacun puissent se placer correctement et assez vite.
Il y a aussi un autre pb pour le positonnement en distance par rapport au TBD c'est la longueur de bras de chacun pour que le
pilote puisse jouer de joystick a fond en avant gauche pour le CDB avec le bras gauche et les manettes de poussée en position TOGA de l'autre sans bouger le buste bien au fond du siège.
En résumé en simulation, c'est plus un pb perso de bien être et d'ergonomie de son propre simulateur avec le visuel externe et le zoom choisi ainsi que la position virtuel du siége que l'on peut régler dans FS également.
Le rêve n'a pas de limite