Après 5 ans de bons et loyaux service avec des cartes FDT aujourd'hui obsolètes et un stock arrivée à zéro pour les cartes LEDs j'ai été amener à reprendre mon OVERHEAD
Dans un OVERHEAD il y a plusieurs problématique à gérer :
1) le montage mécanique qui doit permettre la rigidité et solidité , mais aussi la possibilité d'intervenir en cas de panne sur tout les éléments (changement de Led, changement de switch , reprise de câblage en cas d'une soudure qui lâche.
2) il faut assurer les fonctions existante au jour de la construction , puis penser à l'évolution des logiciels qui apporteront des compléments de fonctions (fonction de vos logiciels toutes les fonctions ne sont pas toujours fonctionnelles)
3) il faut assurer le rétro-éclairage
4) il faut assurer les alimentations électriques ( 5V , 9V , 12V voir 15 V et 220V au niveau de l'OVHL pour des fonctions Audio par exemple : son Cabine Hôtesses Stewards)
5) enfin assurer avec sécurité le transport en caisse pour des démonstrations extérieures
Technologie :
Il faut si possible se libérer des contraintes technologiques utilisées par les fabricants de cartes électroniques car dans la vie du simulateur vous serez amener à changer de fournisseur (fermeture / obsolète / nouvelle méthode etc...). Pourquoi , parce que la technique d'entrée sortie sur les cartes est différentes en fonction du fournisseur ce qui pose problème pour les liaisons rapides , sans avoir à dessoude pour changer une carte qui fume. (et c'est pas rare)
Personnellement j'ai utilisé une méthode qui consiste à faire plusieurs étages :
1) premier étage : l'arrière des plaques de fonctions
2) second étage : les plaques de séparations des fonctions : swtich , led , poussoir , 7 segt , commit
3) troisième étage : la ou les cartes électroniques , et les cartes de raccordements
La liaison de ce beau monde se faisant par soudure ou par SUB D 25 points (pas cher) et très efficace, solide et sans faux contact au transport.
L'utilisation des SUB D permettra aussi de faire un banc de tests , pour vérifier les fonctions , de continuité, de mauvais câblage et les fonctions LEDs (LED cassée, ou inversion anode et cathode)
Le troisième étage devra pouvoir par simple débranchement des SUB D être enlevé pour laisser l'accès au deux étages précédents.
J'ai pris comme hypothèse de tout câbler , le premier étage pour amener toutes les fonctions sur des plaques de raccordement en périphérie du châssis OVERHEAD. Même méthode que dans les centrales nucléaires ou dans les salles blanches de semi-conducteur : on intervient sans entrer dans l'espace par la périphérie, ce qui à pour effet de ne pas toucher au câblage arrière de la face avant de l'OVERHEAD qui est assez fragile.
Ensuite tous les fils sont repérés, soit par le code des couleurs des résistances pour leur rang (1, 2, 3 ,...) soit pas des positions sur les plaques de raccordement par des plans de câblage. (dépannage facile pour suivre les fils dans ce paquet de nouilles)
Il y a beaucoup de fils par nature : 2 LEDs par boutons , 1 poussoir par bouton ou switch , des commutateurs , des 7 segt.
J'ai utilisé des fils unitaires pas de nappe qui sont très difficile à travailler sans connecteurs spécifiques et pose le problème de la séparation des fonctions, les cartes électroniques sont en générale spécifiques aux LEDs ou Switch/poussoir ..
les fils sont des multi-brins, dont la section totale est 0,22 mm2 ( ils sont plus solides à la casse au niveau des soudures et passent plus de courant que les mono-brin pour une même section)
Tous les fils seront ensuite assurés en déplacement par des petites ligatures et des barres de composites fixes sur l'étage 3.
Quelques photos qui représentent les éléments et ce sans la carte électronique finale qui n'est toujours pas arrivée à la maison mais dont la place centrale est réservée sur l'étage 3.
J'ai acheté deux cartes de chez FDS (TEKWORX) dans un premier temps pour assurer le fonctionnement, mais un fois de plus FDS n'a pas rempli les documents correctement et les cartes sont bloquées en douane (ces gens du continent Américain n'ont toujours pas compris comment ça fonctionne en Europe - dramatique au bout de plus de 10 ans, il faut attendre sinon ce sera retour à l'envoyeur, les cartes sont à Roissy depuis plus de 10 jours)




