Et voici un samedi bien rempli avec un petit périple pour aller chercher mon nouveau jouet (et d'après le vendeur, j'étais pas le seul sur le coup, visiblement il y avait des motivés pour me couper l'herbe sous le pied...)
Le mécano était super sympa, évidemment on a papoté et cerise sur le gâteau cet India Yankee à une sacrée histoire!
Il appartenait un un "illustre" aviateur (qui a donné son nom au bâtiment de l'aeroclub du Touquet), qui pilotait encore à 84ans (mais plus très bien, visiblement...personne n'osant lui dire...)
Cet avion à été fabriqué par les chantiers cessna à Reims en 1970! Son proprio est retourné là bas, avec l'avion quelques années plus tard pour faire adapter une avionique IFR de base (un VOR/ILS et un ADF).
Il est retourné dans le nord avec son avion, en IFR, sauf qu'il était pas vraiment au point avec ce type de nav... Il s'est paumé et presque en panne sèche il a du percer la couche pour se vacher quelque part.
Sauf qu'en perçant la couche il était au dessus de la mer avec l'angleterre en vue!!
Il s'est posé sur la côte anglaise, dans un champ sans abîmer l'avion.
Un hélicoptère de la marine anglaise est dépêché sur place et en faisant un stationnaire trop près, il a retourné le cessna!! Et l'a bousillé...
La marine anglaise, confuse, a démonté l'avion et l'a emmené à Reims pour le faire réparer totalement avant de le rapatrier chez son propriétaire.
Et il y a 2ans, en roulant sur la piste, ils ont touché un hangar avec l'aile, vrillé le longeron => avion déclassé.
Et le voilà de retour à Reims pour revivre en simu, c'est pas beau, ça!!
Et j'ai le log book de l'avion, depuis 1970, avec ses 5550heures de vol avec le même propriétaire. Voilà pour la petite touche historique...
Lorsqu'il volait encore...

.jpg)
Et il recommence une nouvelle vie!



Et je suis vraiment content, je savais que ça me plairait, mais c'est fabuleux, c'est incomparable avec uen fabrication maison.
Il y a vraiment une athmosphère, l'alu chromaté, la patine, les vieux rivets, les bruits, les commandes intactes (toute la cablerie est fonctionelle!) et surtout...l'odeur! Ca sent la graisse, ça sent l'essence, c'est formidable.
Il me manque tout de même la portière de droite (dommage, faut que j'en trouve une, finalement ça serait dommage de devoir la fabriquer maladroitement, l'avion mérite mieux...) et les 4 pédales des palos (ça aussi c'est bête, surtout qu'il ne les a pas vendu, c'est juste paumé, il ne les a pas retrouvées).
Mais je crois que ça va être une super aventure.
Seule ombre au tableau: la place... Je comptais recouer derrière les sièges comme la pluspart des simus, mais je sais pas, je m'y suis déjà attaché, je vais avoir du mal à mettre des coups de disqueuse là dedans...
Et surtout logiquement, je pensais trouver une solution de démontage en 2 pièces de moins du'n mètre de large (pour passer des portes), mais là encore, le charcuter va être compliqué, tant l'assemblage de longerons, rivets et tôlerie d'aluminium est superbe. Abîmer ça, psychologiquement, je le sens pas...
On verra bien, pour l'instant il restera en une seule pièce dans l'atelier!