Bonjour,
point mort sur le simu pendant quelques semaines, je vais déménager vers une maison avec la pièce qui va bien pour réaliser ma prochaine étape, l'écran courbe
Du coup, je vais travailler sur les softs et sur les plans.
Je suis en train de préparer les évolutions qui vont accompagner l'écran courbe, et en particulier un shell plus proche de la réalité ; le gros problème sur lequel j'ai buté est celui des fenêtres latérales, et la jonction fenêtre/MIP.
Pour résoudre le pb, je me suis mis à la modélisation 3D du cockpit, en commençant par l'apprentissage du mode 3D avec Turbocad, avec lequel je suis à l'aise en 2D ; inutil de préciser que 3D et 2D n'ont pas grand chose à voir, et l'absence totale de tutos sur le sujet n'arrange rien ; bref, galère intense depuis de nombreuses semaines, j'émerge à peine ; en plus, Turbocad en version 20 me semble incroyablement bugué dans certains compartiments, donc la doc n'aide pas ...
Mais j'ai enfin un premier modèle correct, il me reste quelques précisions à y apporter, et le toit à finaliser.
Voilà ce que ça donne (toujours en version monoposte, mais je respecte tout de même un certains nombre de cotes significatives) (pauvre résolution

, je suis passé par Paint pour récupérer les images !) :

Un point important est de déterminer la taille de l'écran ; pour ce faire, j'ai placé dans le modèle un point lumineux entre mes 2 yeux, et fait la pénombre tout autour ; de la sorte, on voit en ombre chinoise sur l'écran le champ de vision et donc à la fois les dimensions nécessaires pour l'écran, et la taille de l'image à projeter : j'essaierai d'abord avec 2 vdp, et irai aux 3 vdp si nécessaire.
Dans cette version, écran de 3m de diamètre et de 2m de haut :

Michel