logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Gauge Composer / Project Magenta / Reality XP, FlightDecksoft, etc...

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede Mitch95 » Mar 7 Oct 2014 09:16

Bonjour Stéphane et bienvenue cligneoeil ,

Difficile de te répondre comme ça sur deux sujets bien distincts : l'installation des logiciels d'une part, les données que tu saisis dans le MCDU d'autre part (et donc l'utilisation...).

Sur le 1er point :
>> Utilises-tu bien le modèle de vol prévu avec le logiciel JeeHell (PA320) ou essaies-tu d'utiliser un autre avion de FS ou d'add-on tiers ? ==> Seul le modèle fourni avec le logiciel de Jean-Luc permet un fonctionnement normal.
>> Tous les logiciels JeeHell sont-ils bien connectés ? ==> Indication "Connected" indiquées sur le Server.
>> Chaque commande a-t-elle un indice d'observation ? ==> ex : OVHD appuis sur un Korry ==> allumage ou extinction du voyant correspondant...
>> Si tu prends ton avion à l'état Cold & Dark, et que tu mets les deux batteries en route, y a-t-il une réaction sur les autres écrans (PFD / ND / EWD / SD ?
>> Une fois les IRS alignées, as-tu un affichage normal des ND t'indiquant ton emplacement ?
>> Peux-tu tracer normalement un plan de vol ?

Si tu peux répondre oui à chacune de ces questions, il y a de fortes présomptions qu'il n'y ait aucun problème d'installation chez toi...
Assures-toi aussi qu'Avast ou autre membre de sa famille n'ait pas eu envie de jouer avec tes PC tapebaton ^^ mais normalement ça devrait se voir sur l'un des points ci-dessus...

Sur le 2ème point :
>> A quel moment de la montée managée constates-tu cette "vitesse verticale très faible" ?
>> Si tu essaies de monter "manuellement" sans engager l'AP, que se passe-t-il ?

Le comportement de l'avion en mode managé dépend des données qui lui ont été entrées, mais ça je présume que tu le sais déjà...
Donc à défaut de connaître tous ces paramètres et de voir comment tu procèdes, je ne pourrai pas te dire grand chose...
Ce ne serait même pas très évident par écrit sur un forum... gratgrat je n'ai pas le niveau de compétences d'un pilote instructeur nondoightblanc ...
>> Es-tu sûr de ne rien oublier ou de ne pas rentrer un paramètre erroné ?
>> Que s'affiche-t-il sur tes instruments et notamment sur chaque partie du PFD (indications au FMA, valeurs des vitesses, valeurs des altitudes, valeurs de cette vitesse verticale) à partir du moment où tu mets les gaz jusqu'au moment où tu constates ce que tu décris être une "difficulté de montée" (attention, l'A320 n'est pas un Rafale... ecroulerire mais tu dois aussi t'en douter...).

En espérant t'avoir aidé (ou pouvoir t'aider), ou donner une idée de réponse à quelqu'un d'autre...
Bon courage et bons vols cligneoeil

Michel
Mitch95

Messagede Mitch95 » Mar 7 Oct 2014 09:30

Ah oui Stéphane, autre point qui me traverse l'esprit...

Tu mets 6 tonnes de carburant, donc tu modifies les données par défaut de FS...
Comment procèdes-tu dans la saisie de la page INIT B du MCDU ?
Notamment à la valeur du ZFWCG ?

Je ne suis pas certain que cette valeur soit opérationnelle dans le logiciel de Jean-Luc, mais essaie en utilisant la touche "UPLINK" qui remplira "automatiquement" les différents champs de cette page...

@++, je lirai ta réponse dans la soirée because taf...........
Michel
Mitch95

Messagede Stemelmat » Mar 7 Oct 2014 13:09

Bonjour Michel,

merci pour ton aide !

Mitch95 a écrit:>> Utilises-tu bien le modèle de vol prévu avec le logiciel JeeHell (PA320) ou essaies-tu d'utiliser un autre avion de FS ou d'add-on tiers ? ==> Seul le modèle fourni avec le logiciel de Jean-Luc permet un fonctionnement normal.

- oui

Mitch95 a écrit:>> Tous les logiciels JeeHell sont-ils bien connectés ? ==> Indication "Connected" indiquées sur le Server.

- oui

Mitch95 a écrit:>> Si tu prends ton avion à l'état Cold & Dark, et que tu mets les deux batteries en route, y a-t-il une réaction sur les autres écrans (PFD / ND / EWD / SD ?
>> Une fois les IRS alignées, as-tu un affichage normal des ND t'indiquant ton emplacement ?
>> Peux-tu tracer normalement un plan de vol ?

oui

Mitch95 a écrit:>> A quel moment de la montée managée constates-tu cette "vitesse verticale très faible" ?

Peu de temps après la montée et bien entendu après avoir rendu la main au FCU

Mitch95 a écrit:>> Si tu essaies de monter "manuellement" sans engager l'AP, que se passe-t-il ?

Il monte selon mes souhaits, cependant je n'ai pas approfondi le test.

Mitch95 a écrit:>> Que s'affiche-t-il sur tes instruments et notamment sur chaque partie du PFD (indications au FMA, valeurs des vitesses, valeurs des altitudes, valeurs de cette vitesse verticale) à partir du moment où tu mets les gaz jusqu'au moment où tu constates ce que tu décris être une "difficulté de montée"

Je suis en train de lire, ce qu'on pourrait appeler la bible de l'A320 (après la documentation officielle FCOM etc...), la magnifique documentation " airbus la grande visite ". J'apprends petit à petit en lisant cette doc. Je vais relire la partie liée à ces indications.

Mais je pense avoir une piste (j'espère) :

J'ai changé ma manette (A10 warthog qui fonctionne super bien et que j'utilise pour les jets militaires) pour une saitek (en mettant un autocollant afin de repérer les crans) sous peu et il se pourrait qu'elle y soit pour quelque chose. En effet il m' est déjà arrivé d'avoir un message au FMA indiquant qu'il y a une gestion asymétrique des manettes "LVR ASYM" (j'utilise bien l'utilitaire de calibration du FMGS avec une zone étendue +- 1000) car il n'y a pas de cran sur ces manettes et il n'est pas possible de les solidariser comme sur l'A10. C'est vrai que la course entre l'eng 1 et 2 est différente (potentiomètres fatigués ?) mais l'essentiel est que pour le cran CLB, elles soient au même niveau ?
(eng 1 valeur numérique 32000 ; eng 2 valeur numérique 35000) les valeurs sont prises uniquement pour l'exemple !

Est-il possible que détectant une asymétrie, le FMGS ne prendra pas le relais tant qu'on aura pas fait une certain manip comme on doit le faire en cas d'ALPHA FLOOR ( pousser les manettes en position TOGA, couper A/THR, repositionner les manettes sur CLIMB et réarmer A/THR ).

Bref, je vais lire un peu plus la doc et me pencher vers ce problème. Je n'aurais pas le temps de faire les tests ce soir mais je vais déjà utiliser une autre manette au cas où celle-ci serait responsable.

Dernière info, j'utilise TOPCAT pour charger l'appareil et utilise la fonction "UPLINK" et jamais eu de soucis jusqu'à présent....

Petit détail, je suis en version 2.4 sur P3D.

Je ne sais plus sur quel site il était indiqué que Jean Luc a fait du bon boulot car là on pourrait croire qu'il y a un bug c'est en fait parce qu'on ne fait pas ce qu'il faut.... Alors chapeau !!!!!

Je te tiens informé de l'évolution.

A bientôt

Stéphane
Stemelmat

Messagede Mitch95 » Mar 7 Oct 2014 23:24

Hello Stéphane,

Bon donc apparemment aucun problème d'installation logicielle en tant que tel, donc on peut déjà penser que le schmilblick a avancé d'une case ^^...
Idem pour INIT B et UPLINK, du moins pour l'instant...

Par contre cette manette que tu dis avoir changé sous peu, m'intéresse aussi...
D'autant que le message LVR ASYM ne me dit rien qui vaille...
Ne la remplaces pas tout de suite pour autant !!!!!!!!! Pauvre manette, elle n'y est peut-être pour rien en elle-même nondoightblanc ...
J'ai moi aussi une manette Saitek sans crans, et sur laquelle tout comme toi j'ai mis un post-it avec des traits pour repérer les crans (par contre je n'ai pour l'instant qu'un seul axe disponible pour les 2 moteurs donc je n'ai jamais rencontré ta situation...).

Alignes toi en bout de piste en configuration de décollage (vol préparé et tout et tout et tout...) mais en sachant que de toute manière pour cet essai tu ne feras qu'un RTO (décollage interrompu avant V1) :
==> Sur chacune des positions suivantes tu vérifies minutieusement N1 sur l'écran EWD, pour la poussée commandée (le petit "o" blanc qui se déplace en même temps que ta manette au-dessus de l'indicateur N1), ainsi que la poussée obtenue (déviation de l'arc bleu jusqu'à sa stabilisation) :
1 - 50% de N1 avec ta manette ==> check écran EWD ==> la poussée des 2 moteurs est elle stabilisée symétrique ou pas ?
2 - Idem sur position repérée comme CL ==> stabilisée symétrique ou pas ?
3 - Idem sur position repérée comme FLX/MCT ==> stabilisée symétrique ou pas ?
4 - Idem en position TOGA ==> stabilisée symétrique ou pas ?
Tu enclenches ensuite la procédure d'arrêt avant V1 et tu notes ce que tu as relevé : ça devrait peut-être déjà te donner un 1er indice (asymétrie éventuelle au décollage ainsi qu'engagement d'ALPHA FLOOR en vol par la suite ne sont pas des situations normales...).

Entre les lignes je crois comprendre que tu utilises deux commandes différentes pour tes deux moteurs.
Je pense qu'avec une zone neutre de +/- 1000 seulement, tu te mets tout seul une balle dans le pied lors de l'utilisation parce qu'étant donné que tu as plusieurs choses à gérer simultanément au décollage, tu vas être moins précis dans tes gestes et c'est normal...
==> Essaie en modifiant ces valeurs dans FMGS_Config en mettant +/- 3000 .
Ensuite tu redémarres ton simu et tu refais le test de symétrie ci-dessus (points 1 à 4).
Si le test est concluant tu te réalignes et tu décolles... et tu nous dis ce qui se passe..........

Je te confirme que Jean Luc a fait du bon boulot... Je me suis régalé pas plus tard qu'hier et sans le moindre problème d'aucune sorte...

Bon courage cligneoeil
Michel
Mitch95

Messagede Stemelmat » Mer 8 Oct 2014 12:36

Bonjour Michel

Merci pour tes conseils avisés cligneoeil

J'ai testé et effectivement l'augmentation de la valeur à 3000 a résolu le problème d'asymétrie. J'ai d'ailleurs solidarisé les deux axes avec un éléments qui était livré avec l'ensemble SAITEK. Donc un soucis en moins.

J'ai donc essayé de voir à quel moment de la montée les barres du FD réduise l'incidence fortement (comme pour maintenir une certaine vitesse à l'instar du FL CHANGE de chez boeing).

Globalement au décollage voici mes paramètres :

au FCU la vitesse, le cap et l'altitude sont en mode managé (avec en bleu les modes armés CLB et NAV)
Je n'impose donc pas de contrainte de vitesse et laisse l'avion se limiter à 250kts
les volets sont à deux (standard AIR FRANCE à priori)

Tout va pour le mieux (MAN TOGA), à l'approche de l'altitude d'accélération (pas de procédure antibruit donc inchangé au FMGS) le FMA m'indique le message LVR CLB, ce que je fait.

Mais ça se gatte (je pense) dès l'instant ou je passe les volets de 2 à 1.

Malheureusement à ce moment là je n'ai pas noté l'indication au FMA mais je suis quasi sûr de voir régulièrement le mode OP CLB s'enclencher. Si c'est le cas, mon problème viendrait de là car si je ne me trompe pas, les contraintes d'altitude ne sont pas respectées dans ce mode (logique puisque il doit maintenir une vitesse)

Mais si je connaissais le Co.......... (dixit la 7e compagnie) qui m'enclenche ce mode (moi par exemple ecroulerire )
J'y verrais plus clair ! mais pourquoi. J'ai l'impression que les volets y sont pour quelque chose.
A ce propos, pourquoi lorsque j'essai de repasser de 1 à 2 en montée il m'indique AUTO FLT disconnect (ou un truc de ce genre sur le EWD)

Je vais dans un premier temps suivre lu tutoriel disponible par Jean-Luc afin de voir ce que je ne fais correctement.

Au fait, il a tendance à faire du yoyo, c'est normal ? C'est lié au modèle de vol assez réaliste !

Bons vols Michel

byeaffiche
Stemelmat

Messagede Stemelmat » Mer 8 Oct 2014 19:39

murrouge toujours le même soucis après un rapide test. tout se passe bien jusqu'à ce que je rentre les volets. Et là on se limite à 500 ft/min, 250 kts et FL100. J'ai l'impression que le FMGS impose cette contrainte, habituelle certes sous le FL100, mais au minimum la vitesses verticale devrait être largement supérieure (vers les 1200 ft/min).

J'essaie dès que possible de suivre le tuto de Jean-Luc, sinon j'envoie l'appareil en révision chez AIRBUS et de mon coté j'apprendrai à piloter des avions en papier ! sourirebis

Je continue mon enquête et vous tiens informé

Bonne soirée à tous les passionnés.

Stéphane
Stemelmat

Messagede fcoq » Mer 8 Oct 2014 21:30

Salut Stephane
Tu n'aurais pas une double action lorsque tu rentres les volets?Genre double assignation de la touche ou de la manette dans FS,JL ou FSUIPC..........

Franck
fcoq

Messagede Mitch95 » Jeu 9 Oct 2014 00:03

Bonsoir Stéphane,

En lisant ton message, je me suis fait exactement la même réflexion que Franck ci-dessus : En quoi la commande des volets aurait-elle un lien avec l'engagement du mode OP CLB ??

A moins que les circonstances précises à ce moment du vol n'aient pour conséquence l'engagement du mode OP CLB par le système lui-même...

Il faudrait que je tente de reproduire le même vol dans les conditions où tu le pratiques, mais je ne pourrai pas faire ça avant le week-end prochain...

Je ne suis pas convaincu que l'avion apprécie que tu repasse de FLAPS 1 à FLAPS 2 en montée, et le phénomène de yoyo n'a rien de vraiment normal surtout s'il est prononcé...

Ce que je te propose est en effet de reprendre le Manuel d'Utilisation, et d'essayer de reproduire à l'identique le vol LFBO / LFMN (ou au moins sa phase T.O et CLB) prévu au chapitre 3 de ce manuel...
>> Porte une attention particulière aux données saisies dans les pages INIT A, PERF, INIT B (utilises les mêmes valeurs),
>> Tu noteras au passage que le décollage y est fait en CONF 1 et en utilisant une FLEX TEMP (donc manette sur FLX au décollage et non sur TOGA),
>> Essaies de bien retenir l'enchainement de tes actions et l'observation des indices au FMA à partir du moment où tu t'élances sur la piste jusqu'à celui où se produiront (si elles se reproduisent) les situations que tu décris.

Peut-être ces situations ne se reproduiront-elles pas ==> tu pourras alors mesurer l'écart avec ce que tu faisais avant...
Si cela se reproduit, ça aidera (peut-être) à mieux comprendre ce qui se passe...

@+++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95

Messagede JeeHell » Jeu 9 Oct 2014 00:09

J'ai l'impression que les volets y sont pour quelque chose.
A ce propos, pourquoi lorsque j'essai de repasser de 1 à 2 en montée il m'indique AUTO FLT disconnect (ou un truc de ce genre sur le EWD)

Quand tu sors tes volets, tu es sûrement trop lent, du coup ça déconnecte le PA automatiquement, et l'avion est alors en manuel (et aussi du coup reversion vers OP CLB au lieu de CLB). Tu auras du mal à monter avec le PA puisqu'il n'est plus branché... Vois déjà ça, le reste devrait aller mieux après...

JL
JeeHell

Messagede PierreL » Jeu 9 Oct 2014 15:26

Bonjour à tous

Un grand merci à JL pour les updates...plus de pb d'affichage...

Bon vol à tous

A bientôt

Bye

Pierre
PierreL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Add-Ons d'instruments sur un ou plusieurs PC