de Mitch95 » Lun 3 Nov 2014 20:52
Bonjour Pierre,
Sans pour autant lire les 297 pages, tu auras déjà quelques éléments aux points 2.7.5 et 3.2.6 du manuel.
C'est un "PDF cliquable" et à partir du sommaire tu vas directement aux pages concernées.....
Pour faire simple dans FSX, tout est question d'équilibres de forces car ce n'est que comme ça que peut voler un avion.
Tu répartis le carburant de manière à ce que l'avion puisse voler sans que le poids du fuselage en vol exerce une trop grande force vers le bas. Donc tu charges d'abord les réservoirs des ailes (sachant que ce sont elles qui emmènent l'avion vers le haut) et ensuite tu complètes avec le réservoir central.
Lorsque je parle de "poids du fuselage", on ne fait pas voler des avions vides et donc il faut compter avec le poids des passagers (donc leur nombre) et le poids des bagages de cabines et de soute.
Ces données (quantité de fuel, nombre de passagers et poids du fret) sont donc très dépendantes les unes des autres et varient pour chaque vol.
Tu répartis ensuite raisonnablement dans les "cases de FSX" (avant ou arrière de l'avion), les passagers et le fret, afin de respecter un centre de gravité qu'il importe de ne pas déséquilibrer, sous peine de ne pas pouvoir voler. Cette valeur varie selon le chargement et sa répartition..., par contre je n'ai pas connaissance de la "plage possible".
Prends garde également aux unités utilisées dans FSX (tonnes, livres, ou... gallons).
Règle FSX sur "tonnes", tout comme l'est le logiciel JeeHell.
Bons vols,
Michel.