Interfaçage de mes gauges analogiques

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Lun 5 Jan 2015 13:21

Je me suis décidé à réparer la vitre cassée de mon horizon.
Le tout étant de la découper dans une plaque de "verre synthétique" anti-reflet de 2mm acheté chez polydis.
Découpe à la Dremel avec une fraise plastique/plexi.
Voilà ma technique; j'ai utilisé l'outil Dremel de découpe circulaire (sorte de "compas" qui permet de faire tourner la Dremel autour d'un point fixe planté dans le support).
J'ai réalisé un gabarit en bois qui permet de planter la pointe de l'outil sans toucher au plexi, ce dernier étant collé sur le gabarit au double face:

Image

Ca se découpe très bien et le système fonctionne plutôt pas mal.
Un petit ébavurage, la découpe finale de la forme de la vitre et c'est réglé.

Image
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
FiX

Messagede fab » Lun 5 Jan 2015 14:54

Joli applaublanc

Ça ne chauffe pas en faisant des bouloches gratgrat

Fabien
fab

Messagede FiX » Lun 5 Jan 2015 15:18

fab a écrit:Joli applaublanc

Ça ne chauffe pas en faisant des bouloches gratgrat

Fabien

Non,pas du tout.
Fraise une dent pour le plexi, vitesse mini.
FiX

Messagede Boutondair » Lun 5 Jan 2015 15:35

C'est parfait applaublanc chouettedoights applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Boutondair
Administrateur du site

Messagede kikicoptere » Mar 6 Jan 2015 09:28

Nickel ! Un jour quand j'arrêterai de faire mille choses en même temps je ferai comme toi murrouge murrouge

Kiki
kikicoptere

Messagede tabar57 » Mar 6 Jan 2015 11:03

+1affiche Kiki, je croyais être seul et je n'ai même pas pris de bonnes résolutions pour 2015.

Mais au moins on fait des choses, y en a qui passent leur vie devant la télé lolaffiche .

C'est vrai que si je faisais la liste de ce que j'ai en cours je me ferai peur, sans compter tout ce que j'ai en chantier dans ma tête.

A+

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
tabar57

Messagede FiX » Mer 11 Fév 2015 13:58

J'ai reçu des petites bestioles qui m'ont coûté une véritable fortune en frais d'expédition/douanes/importation depuis les US (là ils m'ont pas raté...):

Image

Les gauges moteurs.
J'aurais pu les fabriquer maison, mais c'était les seuls gauges qui n'auraient pas été "réelles", alors j'ai craqué...
Bon maintenant va falloir les faire bouger!
Pour la pression d'huile, pas le choix, il faudra un servo (enfin j'ai envie de tenter quelque chose avec une bobine de voltmètre et l'interface de fab, à voir...), pour les 3 autres, ça sent le challenge et j'en connais un que ça va intéresser...

Image

Image

Image

L'aiguille est dotée d'un petit contre-poids et se déplace avec un mouvement très lent , il doit y avoir un amortissement.

Il y a 2 bobines et visiblement 3 bornes (les 2 que l'on voit à l'arrière, une sur chaque bobine) et une masse.
Il est inscrit 12V à l'arrière.
J'ai essayé de mettre quelques volts entre les 2 bornes, l'aiguille ne décolle pas, si je pousse là tension autour de 10V d'un seul coup l'aiguille se colle àdroite. (Par contre si je donne un petit coup de main pour décoller, l'aiguille bouge avec 4volts.). Ensuite il est difficile de "réguler" la position de l'aiguille. En gros soit elle est à droite, soit à gauche soit son mouvement est stoppé au milieu. Bref c'est pas comme ça que ça marche.
Sur FB un gars (qui semble avoir les mêmes faciltés avec l'electronique que Fab...) a acheté la même gauge que moi pour son simu de piper et m'a envoyé un message avec une petite vidéo.

"Ok here it is. I applied +12v to the left terminal and a variable voltage to the right terminal. The center must share a common ground with both voltage supplies. In the video, the right terminal starts at +12V, then decreases 1 volt at a time. The movement is not evenly distributed, but this can be accounted for."

"Although I changed the voltage, I believe that the instrument would work better by changing the current and leaving both voltages at 12 Volts. I'll experiment with that another day."

Visiblement il faut une alimentation 12V continue sur une borne et appliquer une tension (que l'on fait varier) sur l'autre borne, avec une masse commune aux 2 alim.
Fab, je suppose que l'on ne peut pas faire ça avec FDbus?
FiX

Messagede fab » Mer 11 Fév 2015 19:32

Salut !
Que de jolies choses !

En effet, sur la carte FDbus, la tension varie de 0 à 5 V.

Je verrai bien une petite interface supportant du +12v, une sorte d'ampli. Qui travaillera en courant plutôt qu'en tension ....

Confirme moi avec tes moyens : une alim 12v entre 2 bornes et une tension variable de 0 à 12v sur l'autre (avec un potentiomètre par exemple) que l'aiguille se déplace correctement.

A bientôt,
Fabien
Dernière édition par fab le Mer 11 Fév 2015 20:40, édité 1 fois.
fab

Messagede FiX » Mer 11 Fév 2015 20:13

Je mets ça en place demain!
FiX

Messagede tabar57 » Mer 11 Fév 2015 20:14

Bonjour à tous,

EH EH ...je vais pas être seul longtemps sur les jauges carburant chouettedoights .

Je tiens au jus demain Fab, j'ai pu le courage ce soir après un vol Nantes ---> La Rochelle décrit sur mon blog PUB lolaffiche

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
tabar57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord