Interfaçage de mes gauges analogiques

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Mer 11 Fév 2015 20:48

Ok ter tous comme on dit dans ch'nor !
Je suis suspendu à vos tests chouettedoights

Fix, donne moi la valeur ohmique des bobines ...
fab

Messagede FiX » Jeu 12 Fév 2015 01:20

Par contre fait-il utiliser une seule alim(en séparant deux circuits parallèles) ?
Sinon es-ce que je peux utiliser une alim (ou une batterie) 12V pour la tension fixe et une autre alim sur laquelle je peux régler tension ou intensité? ( a ce moment là,je relie les masses)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
FiX

Messagede fab » Jeu 12 Fév 2015 08:18

Pour ce premier test, tu peux prendre la même alim. Pour les 2 tensions. Par contre pour la variation ton idée est bonne : batterie d'un coté et tension variable sur l'autre.

D'après ce que je comprends en te lisant, c'est un potentiel identique sur 2 bornes, une masse commune, mais une variation d'intensité sur une broche.

Fabien
fab

Messagede fab » Jeu 12 Fév 2015 08:36

Oubli ce qui s'est dit plus haut,

j'ai trouvé le schéma : http://francis404technique.free.fr/blog/public/Puit_de_Jauge/.100_0_m.jpg

Extrait de la page : http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Remplacement-du-Puits-de-Jauge-%C3%A0-Essence

C'est la jauge d'une 404, tu ne m'en voudras pas cligneoeil

Je te cherche comment produire une masse variable avec la FDbus !

Autre chose,
L'aiguille est dotée d'un petit contre-poids et se déplace avec un mouvement très lent , il doit y avoir un amortissement.

ça c'est pour amortir les effets du clapot dans le réservoir sur la position de l'aiguille !

Fabien
fab

Messagede fab » Jeu 12 Fév 2015 09:09

ah, j'oubliais ...

Si tu as un multimètre sous la main, donne moi la valeur de résistance des bobines !

Bon aller, je vais travailler
Fabien
fab

Messagede FiX » Ven 13 Fév 2015 20:19

Alors, tout d'abord, voici une vue de la bestiole. (difficile de faire une macro avec le tel portable...)
Image

Comme on ne voit pas bien et pour la compréhension de la suite des test, voici un schéma: (gauge vue de face)
Image

On note que la bobine numéro 2 est plus proche de l'axe de l'aiguille que la bobine numéro 1.

Les valeurs des résistances:
Toutes les mesures et tests ont été réalisées sans passer par l'espèce de truc rond et noire (je ne sais pas ce que c'est, un shunt?) qu'il y a sur le plot A.
Bobine n°1 (AB): 136ohm
Bobine n°2 (AC): 115ohm (sur une des 3 gauges il y a 95ohm)

Lorsque j'alimente AB en 12V, l'aiguille se place gentiment en face de la bobine numéro 1
Image

Lorsque j'alimente AC en 12V, et que je ne touche à rien (aiguille posée au repos à gauche du cadran) l'aiguille ne bouge pas.
Si je donne une petite pichenette sur l'aiguille pour la décoller un peu de l'extrémité gauche du cadran, l'aiguille va se mettre violemment en face de la bobine numéro 2. (probablement un facteur "mécanique". Lorsque l'aiguille est à gauche du cadran , elle est presque opposée, par son axe, à la bobine numéro 2).
Image

Image

Donc ça semble logique, l'aiguille va se mettre en face de la bobine qui est alimentée.

Maintenant, je commence par alimenter AB (bobine n°1) avec une batterie 12V.
Donc l'aiguille qui était complètement couchée à gauche, se met en face de la bobine numéro 1, ce qui correspond à la valeur mini de la "oil temp" sur la gauge.
Ensuite j'ajoute une alimentation réglable 0-12V sur AC. On a donc la borne A qui est commune à la batterie et l'alim.
Image

Image

AB 12V
AC 0V: aiguille à gauche

AB 12V
AC 6V: aiguille au milieu
Image

AB 12V
AC 12V: aiguille va doucement à droite
Image

La vidéo: https://vimeo.com/119452626

Donc là en gros, on a la bobine 1 qui agirait comme un ressort de rappel en attirant en permanence l'aiguille à gauche avec 12V, et la bobine 2 qui serait "régulatrice" et qui attire l'aiguille vers la droite mais avec beaucoup plus de "force", donc à 12V on est tout à droite.
Je ne sais pas du tout si c'est le système qui était prévu (Ca m'a pas l'air d'être ça sur la gauge de la 404), mais c'est ce que j'ai pu tester.
FiX

Messagede fab » Lun 16 Fév 2015 19:47

oui, c'est pas mal ça ! chouettedoights

Bon maintenant pour être plus proche du montage de la 404, alimente B-C en 12v et branche l’alimentation variable entre la masse(B) et le point A comme suit :
Image

dis moi ce que cela donne ?
fab

Messagede FiX » Lun 16 Fév 2015 20:55

Alimenter BC en 12V:

-si je ne touche à rien, l'aiguille ne bouge pas.
-si je pousse manuellement l'aiguille dans la moitié gauche du cadran, l'aiguille revient activement à gauche.
-si je pousse manuellement l'aiguille dans la moitié droite, elle va se coller activement à droite.

Ensuite je rajoute l'alim variable en AB:

-0V en AB: le voltmètre de mon alim m'afiche 6V gratgrat
-je ne touche pas à l'aiguille, j'augmente la tension progressivement en AB jusque 12V: rien
-j'aide un peu l'aiguille et j'augmente la tension progressivement en AB. Tant que AB<6V, il ne se passe rien. Mais si AB dépasse 6V l'aiguille se colle à droite sans possibilité de réguler sa position.

J'ai peut être raté un truc?
Dernière édition par FiX le Jeu 19 Fév 2015 13:48, édité 3 fois.
FiX

Messagede fab » Lun 16 Fév 2015 23:40

Le 6v sur le voltmètre de l'afficheur, c'est normal. C'est le point centrale du 12v

Sur ton premier schéma, comment as tu défini le point B comme étant la masse ?

Le test me parait bon (celui de la vidéo ou le point A est la masse.)

Donc pour résumer, ce qui fonctionne le mieux :
- A masse
- B 12v fixe
- C variable 0-12V
Je regarde pour te créer l'interface entre la FDbus et le 12v qui remplacera ton alimentation variable
As-tu moyen de te procurer facilement un transistor comme un BD135 ?

Fabien
fab

Messagede FiX » Mar 17 Fév 2015 01:25

Sur mon schéma, je n'ai rien "définit", j'ai juste dessiné le système de la gauge tel qu'il est.
A et C sont les 2 bornes à l'arrière de la gauge
B est la carcasse metallique de la gauge
Et le schéma correspond au montage des bobines sur ces bornes.

Le premier test "fonctionne" bien pour ce qui est de déplacer l'aiguille Ce que je ne sais pas c'est si la méthode est la bonne. Es-ce que les bobines sont prévues pour avaler 12v en permanence?
Par exemple, pour mettre l'aiguille au centre, là j'alimente la bobine 1 en 12v et la bobine 2 en 6V.
Mais je pourrais tout aussi bien alimenter la bobine 1 en 6v et la bobine 2 en 3V... (Je vais tester, je dois récupérer une deuxième alim de labo demain)

Je peux me procurer tous les composants sans problème (boutique electro à 5minutes...) et réaliser des pcb s'il le faut.
(Simple ou double face)
J'ai tout le matos pour l'electronique, la seule chose qui me manque c'est le cervau qui va avec! sourirebis
FiX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord