Alors, tout d'abord, voici une vue de la bestiole. (difficile de faire une macro avec le tel portable...)

Comme on ne voit pas bien et pour la compréhension de la suite des test, voici un schéma: (gauge vue de face)

On note que la bobine numéro 2 est plus proche de l'axe de l'aiguille que la bobine numéro 1.
Les valeurs des résistances:Toutes les mesures et tests ont été réalisées sans passer par l'espèce de truc rond et noire (je ne sais pas ce que c'est, un shunt?) qu'il y a sur le plot A.
Bobine n°1 (AB): 136ohm
Bobine n°2 (AC): 115ohm (sur une des 3 gauges il y a 95ohm)
Lorsque j'alimente AB en 12V, l'aiguille se place gentiment en face de la bobine numéro 1

Lorsque j'alimente AC en 12V, et que je ne touche à rien (aiguille posée au repos à gauche du cadran) l'aiguille ne bouge pas.
Si je donne une petite pichenette sur l'aiguille pour la décoller un peu de l'extrémité gauche du cadran, l'aiguille va se mettre violemment en face de la bobine numéro 2. (probablement un facteur "mécanique". Lorsque l'aiguille est à gauche du cadran , elle est presque opposée, par son axe, à la bobine numéro 2).

Donc ça semble logique, l'aiguille va se mettre en face de la bobine qui est alimentée.
Maintenant, je commence par alimenter AB (bobine n°1) avec une batterie 12V.
Donc l'aiguille qui était complètement couchée à gauche, se met en face de la bobine numéro 1, ce qui correspond à la valeur mini de la "oil temp" sur la gauge.
Ensuite j'ajoute une alimentation réglable 0-12V sur AC. On a donc la borne A qui est commune à la batterie et l'alim.

AB 12V
AC 0V: aiguille à gauche
AB 12V
AC 6V: aiguille au milieu

AB 12V
AC 12V: aiguille va doucement à droite

La vidéo:
https://vimeo.com/119452626Donc là en gros, on a la bobine 1 qui agirait comme un ressort de rappel en attirant en permanence l'aiguille à gauche avec 12V, et la bobine 2 qui serait "régulatrice" et qui attire l'aiguille vers la droite mais avec beaucoup plus de "force", donc à 12V on est tout à droite.
Je ne sais pas du tout si c'est le système qui était prévu (Ca m'a pas l'air d'être ça sur la gauge de la 404), mais c'est ce que j'ai pu tester.