Bon, c'est pas si évident cette affaire.
Je me doute bien que le principe de fonctionnement que tu proposes est le bon, mais je n'arrive pas à faire fonctionner la gauge avec ce système.
Et ça va pas être simple d'expliquer ce que j'obtiens.
Déjà pour commencer, en cherchant des schémas de câblage de gauge Stewart-Warner, je suis tombé sur ce croquis qui confirme bien le montage que tu m'as demandé de tester doit forcément être le bon:

Si on reprend mon petit dessin de ma gauge:

Ca veut dire que je branche le 12V en B et C à la masse.
Et ensuite on relie A à la masse avec une résistance plus ou moins forte entre les 2 (d'après ce que j'ai trouvé sur les cessna, la résistance doit être autour de 30/330ohm selon la hauteur du flotteur dans le réservoir).
Ca semble assez logique, on a du courant dans les 2 bobines, si on met un fil entre A et la masse (résistance très faible), on a le maximum de courant dans la bobine 1 et plus rien dans la 2.
Donc l'aiguille est attirée par la bobine 1, à gauche => réservoir vide
Si on augmente la résistance, on va avoir du courant dans la bobine 1 mais de plus en plus de courant dans la 2, donc l'inductance de la bobine 2 augmentant, l'aiguille va se diriger vers la bobine 2, vers la droite => réservoir plein.
Avec une résistance moyenne, l'aiguille doit être attirée par les 2 bobines, et doit donc se trouver à peu près au milieu.
C'est bien ça?
Bon, maintenant, en pratique: (ça marche pas...)
BC= 12V
AC: circuit ouvert ( donc résistance maximale)
L'aiguille reste collée à gauche.
Mais si je la soulève un petit peu, elle va se coller à droite (ça , j'en avais déjà parlé avant).
Ca veut dire que lorsque l'on a BC=12V, du courant dans les 2 bobines, et que l'aiguille est collée à la bobine 1, la bobine 2 n'est pas capable d'attirer l'aiguille.
Si on éloigne légèrement l'aiguille de la bobine 1, alors l'aiguille va être attirée par la bobine 2 et se coller à droite.
BC= 12V
Je prends soin de déplacer l'aiguille pour qu'elle aille se coller à droite.
AC: je ferme le circuit avec un fil, pas de résistance
Là, c'est logique, on voit bien l'aiguille revenir (très rapidement) vers la gauche.
On a le courant qui ne passe plus (ou "presque" plus) dans la bobine 2, donc la bobine 1 attire l'aiguille vers la gauche.
Résistance faible => réservoir vide: OK
BC=12V
Je prends soin de déplacer l'aiguille pour qu'elle aille se coller à droite.
AC: je ferme le circuit avec différentes résistances (j'ai testé du 50/150/300/450ohms)
Et bien là, l'aiguille reste à droite... Elle est ne revient pas vers la gauche.
Mais là encore il y a une subtilité: si j'aide un peu l'aiguille à la main à se décoller de la bobine 2, alors j'ai bien l'aiguille qui revient vers la gauche plus ou moins doucement en fonction de la résistance choisie.
Donc on a ce problème: si l'aiguille est au repos à droite, y'a rien qui peut l'emmener à droite si on ne lui donne pas une pichenette.
Si l'aiguille est collée à gauche, et que l'on a une résistance en AC, elle ne peut pas revenir à gauche si on ne lui donne pas une pichenette. (Sauf à résistance nulle très très faible, là l'aiguille revient à gauche)
Ensuite, dernière chose: OK, on fait abstraction des problèmes vus plus haut (en aidant l'aiguille à la main) et on va chercher une résistance qui permet d'avoir un point d'équilibre de l'aiguille quelque part sur le cadran (au milieu si possible).
Et bien là, y'a un truc vraiment bizarre. L'aiguille n'arrive pas à rester en place, on a justement l'impression qu'elle est en équilibre précaire entre l'induction des 2 bobines, mais elle va forcément se faire attirer d'un côté ou de l'autre et venir ne butée (droite ou gauche).
Un exemple, BC=12V, AC=200ohms (je sais plus exactement), j'aide l'aiguille à la main et je sens que l'on a un point d'équilibre avec l'aiguille qui indique le réservoir au 3/4 pleins. (Ce qui est plutôt logique).
Et bien l'aiguille va tenir quelques secondes à ce point et elle va partir d'un seul coup vers la droite.
Donc y'a un truc qui cloche.
Le seul moyen que l'on a pour l'instant de positionner l'aiguille où l'on veut sur le cadran par l'inductance des 2 bobines, c'est de contrôler séparément la tension entre les 2 bobines avec 2 alims. (mon premier test).
Es-ce que celà viendrait du fait que l'on fait dans ce cas passer plus de courant dans les bobines, plus d'inductance et donc plus de stabilité de l'aiguille prise entre les 2 champs magnétiques?
-A noter que je viens de tomber sur un autre schéma intéressant sur le net:

J'ai pas encore étudié la question (et surtout j'ai pas encore reçu mon livre "l'électronique pour les nuls", alors...), mais à première vue ça pourrait être un mélange de mon premier test (avec deux alims) et du test de fab (avec une résistance en AC). On alimenterait les 2 bobines et il y aurait 2 résistances dans le "flotteur" pour faire varier le courant dans les 2 bobines.
En gros si R1 et R2 sur ce schéma sont deux résistances variables, ça revient à avoir deux alims variables, une pour chaque bobine, non?
-Je voulais aussi préciser que j'ai lu sur un site qui parle des gauges stewart-warner que celles-ci n'étaient plus utilisées par ce qu'elles fonctionnent en 12v (alors que bcp d'avions sont en 24V)
Sur le C150, c'est du 12V, mais quand elles sont montées sur un autre avion (C172 ou piper) il fallait ajouter une résistance pour limiter le courant. (Ca pourrait correspondre à mes fameux rouleaux noirs qui sont montés sur les miennes, sachant que mes gauges proviennent d'un C172).
Mais ce qui est bizarre, c'est que ces résistances sont montées sur la borne A.
Des impressions?
