Bon, j'ai tout repris à tête reposée.
Montage façon 404:-B à la masse.
-Ensuite, 12V à la borne C.
Donc du courant dans les 2 bobines en série.
-Et A est le point commun au 2 bobines. On le met à la masse avec une résistance (de nulle à 150 ohms)
Avec R=0, on a une dérivation qui n'alimente plus que la bobine 2.
Et il n'y a plus rien dans la bobine 1
Donc l'aiguille devrait partir à droite.
Sauf que si l'aiguille est posée au repos à gauche, elle ne va pas à droite. On est obligé de la décoller à la main.
Bref, y'a pas de bon bout, déjà si la mise à la masse de A ne fait pas partir l'aiguille à droite, c'est pas normal.
Donc y mettre une résistance ne change rien au problème.
En fait alimenter les 2 bobines en série BC pose problème. Dès que l'on fait ça, l'aiguille ne peut jamais décoller naturellement, quelque soit le sens du courant entre B et C.
Deuxième test:-Pour B, je suis d'accord avec toi, ça devrait être à la masse, parce que ça correspond à la carcasse métallique de la gauge. Je ne vois pas du tout aller mettre le +12V (ou +24V) du bus d'un avion sur la carcasse d'un instrument en métal lui même vissé sur un tableau de bord en alu, relié à la carlingue, c'est pas possible.
Donc, je conserve l'idée que B doit être est à la masse, c'est pas possible autrement.
-Ensuite je pense que ce que j'ai lu sur l'histoire du 12V et du 24V avec la résistance en série sur la gauge est intéressant.
Mes gauges sont en 12V mais proviennent d'un C172 (24V), donc ils ont du protéger la gauge avec cette fameuse grosse (par la taille) résistance vissée sur la borne A. Et sur cette borne, j'avais encore une cosse (coupée à la base) avec un petit scotch rouge.
Donc peut être que le jus arrive par ici.
Je vais donc mettre le +12V sur A. (sans passer par la résistance)
-On sait que le "fuel sender" dans le réservoir fonctionne bien avec un petit flotteur qui actionne une résistance bobinée, c'est LE système sur tous ces petits avions, quelque soit la marque de la gauge.
Donc on le branche sur C.
On se retrouve donc avec ça:

(Ce qui revient à peu près au tout premier montage avec 2 alim, sur le principe.)
J'ai donc testé ça et ça marche très bien.
AB=12V
On met C à la masse.
Si R=0: l'aiguille dégage à droite toute seule comme une grande.
Plus on augmente R plus elle va se diriger doucement vers la droite.
Et surtout cette fois on peut stabiliser l'aiguille où l'on veut avec une résistance.
R= 80ohms -> l'aiguille indique un réservoir plein.
R= 200ohms -> l'aiguille indique un réservoir au 3/4 plein
Bref, je crois que ça colle vraiment.
Qu'en penses-tu?