Interfaçage de mes gauges analogiques

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Lun 23 Fév 2015 17:38

fab a écrit:
Fix a écrit:Non, elle ne bouge pas.
Par contre si j'ai au préalable soulevé l'aiguille pour qu'elle aille se coller à fond à droite et qu'ensuite je relie A à la masse, alors elle reviendra à fond à gauche.


çà c'est ma normal, il n'y a plus qu'une bobine qui reçoit le courant gratgrat




Bah si, ça me semble normal:

Image

L'aiguille est à droite. (j'ai dis que j'avais au préalable mis l'aiguille à droite en la soulevant pour qu'elle soit attirée par la bobine 2)
On met A à la masse, donc on ferme le circuit de la bobine 1, il n'y a plus de jus dans la bobine 2, donc l'aiguille revient en face de la bobine 1.


Par contre, il faut que j'essaye ça à nouveau en mettant cette fois B à la masse et C au 12V.
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Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Lun 23 Fév 2015 17:41

fab a écrit:Que qui me trouble c'est que depuis le départ, le point B semble être la masse, donc comme ici :

Image




Euh, sur ce schéma, et par rapport à mon dessin des bobines, moi je vois B au +12V et C à la masse gratgrat

Image


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Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Lun 23 Fév 2015 17:43

Et sinon, est-il normal que des touffes de cheveux tombent sur mon bureau...? ecroulerire
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Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Lun 23 Fév 2015 17:54

ecroulerire ecroulerire ecroulerire
Moi, j'en ai presque plus ... pour parler d'autre chose : les encodeurs :
j'ai découvert une 3eme sorte de fonctionnement d'encodeur !
3 références, 3 fonctionnements différents

C'est la fête chouettedoights
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Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Lun 23 Fév 2015 17:59

Pour en revenir à notre alphabet, on est bien d'accord que ça:

Image




C'est ça:

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Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Lun 23 Fév 2015 20:23

Me revoilà ...
Image
Si tu me dis que empty c'est à gauche et full à droite, ça tient ...

réservoir vide, la bobine rouge est alimentée en 12v, négatif en A et positif en B
Réservoir plein, le courant passe dans les 2 bobines ... mais du courant dans les 2 bobines, tu me dit que ça ne bouge pas ?
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Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Lun 23 Fév 2015 20:44

J'ai relu les posts précédents ...
En revoyant ta vidéo : https://vimeo.com/119452626,
C'était pas mal comme fonctionnement.

Donc refais l'essai :
A : +12
B : masse, C libre > aiguille à gauche ?
C : masse, B libre > aiguille à droite ? ...
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Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Lun 23 Fév 2015 22:03

Bon, j'ai tout repris à tête reposée.

Montage façon 404:

-B à la masse.

-Ensuite, 12V à la borne C.
Donc du courant dans les 2 bobines en série.


-Et A est le point commun au 2 bobines. On le met à la masse avec une résistance (de nulle à 150 ohms)
Avec R=0, on a une dérivation qui n'alimente plus que la bobine 2.
Et il n'y a plus rien dans la bobine 1
Donc l'aiguille devrait partir à droite.
Sauf que si l'aiguille est posée au repos à gauche, elle ne va pas à droite. On est obligé de la décoller à la main.

Bref, y'a pas de bon bout, déjà si la mise à la masse de A ne fait pas partir l'aiguille à droite, c'est pas normal.
Donc y mettre une résistance ne change rien au problème.
En fait alimenter les 2 bobines en série BC pose problème. Dès que l'on fait ça, l'aiguille ne peut jamais décoller naturellement, quelque soit le sens du courant entre B et C.



Deuxième test:


-Pour B, je suis d'accord avec toi, ça devrait être à la masse, parce que ça correspond à la carcasse métallique de la gauge. Je ne vois pas du tout aller mettre le +12V (ou +24V) du bus d'un avion sur la carcasse d'un instrument en métal lui même vissé sur un tableau de bord en alu, relié à la carlingue, c'est pas possible.
Donc, je conserve l'idée que B doit être est à la masse, c'est pas possible autrement.

-Ensuite je pense que ce que j'ai lu sur l'histoire du 12V et du 24V avec la résistance en série sur la gauge est intéressant.
Mes gauges sont en 12V mais proviennent d'un C172 (24V), donc ils ont du protéger la gauge avec cette fameuse grosse (par la taille) résistance vissée sur la borne A. Et sur cette borne, j'avais encore une cosse (coupée à la base) avec un petit scotch rouge.
Donc peut être que le jus arrive par ici.
Je vais donc mettre le +12V sur A. (sans passer par la résistance)

-On sait que le "fuel sender" dans le réservoir fonctionne bien avec un petit flotteur qui actionne une résistance bobinée, c'est LE système sur tous ces petits avions, quelque soit la marque de la gauge.
Donc on le branche sur C.


On se retrouve donc avec ça:

Image

(Ce qui revient à peu près au tout premier montage avec 2 alim, sur le principe.)

J'ai donc testé ça et ça marche très bien.

AB=12V
On met C à la masse.
Si R=0: l'aiguille dégage à droite toute seule comme une grande.
Plus on augmente R plus elle va se diriger doucement vers la droite.
Et surtout cette fois on peut stabiliser l'aiguille où l'on veut avec une résistance.
R= 80ohms -> l'aiguille indique un réservoir plein.
R= 200ohms -> l'aiguille indique un réservoir au 3/4 plein

Bref, je crois que ça colle vraiment.

Qu'en penses-tu?
Dernière édition par FiX le Mer 25 Fév 2015 11:48, édité 1 fois.
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Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Lun 23 Fév 2015 22:05

Edit: j'ai mis longtemps à pondre ce post, et je n'avais pas vu que tu avais répondu entre temps.
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Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Lun 23 Fév 2015 22:09

fab a écrit:Me revoilà ...

Si tu me dis que empty c'est à gauche et full à droite, ça tient ...

réservoir vide, la bobine rouge est alimentée en 12v, négatif en A et positif en B
Réservoir plein, le courant passe dans les 2 bobines ... mais du courant dans les 2 bobines, tu me dit que ça ne bouge pas ?



Et non, en suivant ce schéma ça ne bouge pas, il est clair que ma gauge ne suit pas ce schéma.
Ne serais-ce que pour cette histoire de masse.
B est forcément la masse.

En plus y'a un truc qui ne colle pas. J'ai vu que les "fuel sender" stewart-warner avaient une résistance faible quand le réservoir est plein (l'inverse de ce schéma).
Donc je pense qu'il faut oublier ce schéma qui nous a induit en erreur.
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