fab a écrit:J'ai relu les posts précédents ...
En revoyant ta vidéo : https://vimeo.com/119452626,
C'était pas mal comme fonctionnement.
Donc refais l'essai :
A : +12
B : masse, C libre > aiguille à gauche ?
C : masse, B libre > aiguille à droite ? ...
C'est donc ce que j'ai testé tout à l'heure et là tu vas voir la subtilité: (ça explique pourquoi l'aiguille n'avait pas envie de partir à droite quand on alimentait BC)
A: +12V
B: masse, C libre => aiguille à gauche: Oui (logique)
C: masse, B libre => aiguille à droite: Non !! (Pas logique puisque l'on alimente uniquement la bobine 2, tu vas me dire)
Sauf si l'on déplace légèrement, à la main, l'aiguille vers la gauche. A ce moment là elle part à droite.
Et si:
A: +12V
B: masse
C: masse => Là l'aiguille dégage bien à droite, toute seule comme une grande!
Tout simplement parce que le fait d'alimenter AB,au repos, permet déjà de soulever un peu l'aiguille.
C'est ce que je disais dans mon tout premier post.
Il faut comprendre que si l'aiguille est totalement au repos (coin gauche du cadran), elle est en dessous du niveau de la bobine n°1. (Et en dessous de la graduation "réservoir vide")
Et dans cette situation, elle est tellement à gauche, que l'on a beau alimenter la bobine 2, l'aiguille ne part pas vers la droite. En fait, on ne le voit pas , mais l'aiguille a bien envie d'aller vers la droite, mais par le dessous! L'aiguille veut faire le tour par l'autre côté!
Alors que si on a alimenté la bobine 1, elle a été suffisamment soulevée pour que l'aiguille parte bien à droite en passant par le dessus (par le cadran, donc).
Tout ça me semble bien coller.