Interfaçage de mes gauges analogiques

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Ven 27 Fév 2015 10:57

Ah oui, j'avais oublié de préciser que j'ai lancé le driver, déplacer le curseur à 255.

Sauf que je viens de réessayer ce matin, je m'étais planté de curseur... (ça doit être les effets secondaires de la grippe...)
Donc, oui ça marche!
Bon, comme tu le présentais la plage de réglage est extrêmement petite, c'est presque du tout ou rien, on bouge à peine le potentiomètre et hop l'aiguille est à fond à droite.
Donc ça n'est pas utilisable en l'état mais ça marche.
(A noter que j'ai toujours la modifs des résistances sur la carte, que l'on avait faite pour booster la sortie outB pour l'OAT)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
FiX

Messagede fab » Ven 27 Fév 2015 14:51

Bon, super, c'est quand même une très bonne nouvelle ! grandsoleil

Si c'est pas trop te demander, avant que j'imagine quelque chose, j'aimerai que tu ailles au bout de l'expérience :

- mettre le curseur aux alentours de 230
- avec l'ajustable, voir si tu arrives au maxi de l'échelle, bouger le curseur si tu n'y arrives pas.
- mémoriser la valeur sur maxi en cliquant max dans le driver
- bouger le curseur pour mettre l'aiguille sur la position mini de l'échelle
- mémoriser ma valeur mini dans le driver
- paramétrer la carte analogique avec les bons paramètres : offset, fonction "jauge essence".
Note que pour la fonction jauge essence, les valeurs mini et maxi de FSX seront 0 et 100, la fonction calcule un pourcentage directement.

Fabien
fab

Messagede FiX » Ven 27 Fév 2015 17:45

OK, je teste ça lundi (pour l'instant c'est boulot tout le WE)
Es-ce que je reste sur outB (avec la modif des résistances) ou es-ce qu'il vaut mieux que je le fasse sur outA qui est d'origine?
FiX

Messagede tabar57 » Ven 27 Fév 2015 17:52

Bonjour à tous

Juste un encouragement Fix, tu vas y arriver et pour te dire que chez moi (plus simple car en 5 Volts), les jauges sont en place et çà tourne super , courage

Cordialement

A+
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
tabar57

Messagede fab » Ven 27 Fév 2015 19:24

Merci Bernard, pour ces bonnes nouvelles chouettedoights

Je pense qu'il en faudra plus pour décourager Fix, vu ce qu'il entreprend par ailleurs ...
En attendant les résultats, je m'en vais créer un sujet sur les encodeurs ... le temps de faire une vidéo ou deux ...
A de suite

Fabien
fab

Messagede FiX » Ven 27 Fév 2015 22:41

tabar57 a écrit:Bonjour à tous

Juste un encouragement Fix, tu vas y arriver et pour te dire que chez moi (plus simple car en 5 Volts), les jauges sont en place et çà tourne super , courage

Cordialement

A+

Ah génial, tu nous montres ça!?
FiX

Messagede tabar57 » Sam 28 Fév 2015 12:13

Salut Fix,

J'ai toujours un problème avec la publication d'images sur le forum et j'avoue que je suis trop fainéant à décortiquer çà car j'ai mon blog. C'est indigne de l'informaticien que je suis , je sais .... ecroulerire

J'ai fait des photos du panneau en place ce matin je publie sur mon blog dans la soirée dans la rubrique Tableau de bord --> panneau de carburant

Merci de me lire

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
tabar57

Messagede FiX » Mar 3 Mar 2015 15:36

fab a écrit:Bon, super, c'est quand même une très bonne nouvelle ! grandsoleil

Si c'est pas trop te demander, avant que j'imagine quelque chose, j'aimerai que tu ailles au bout de l'expérience :

- mettre le curseur aux alentours de 230
- avec l'ajustable, voir si tu arrives au maxi de l'échelle, bouger le curseur si tu n'y arrives pas.
- mémoriser la valeur sur maxi en cliquant max dans le driver
- bouger le curseur pour mettre l'aiguille sur la position mini de l'échelle
- mémoriser ma valeur mini dans le driver
- paramétrer la carte analogique avec les bons paramètres : offset, fonction "jauge essence".
Note que pour la fonction jauge essence, les valeurs mini et maxi de FSX seront 0 et 100, la fonction calcule un pourcentage directement.

Fabien

Là je suis sur la gauge de température d'huile (mes gauges de fule sont en cours d'adaptation sur le tableau de bord, je ne peux pas m'en servir pour l'instant.
Maxi de l'échelle sur le C150 à 225°F

Donc, j'utilise outB:
-curseur à 230
-avec l'ajustable, je me met au maxi de l'echelle (c'est vraiment pas évident ça se joue à un cheveux entre la valeur maxi et mini, c'est quasiment du tout ou rien avec l'ajustable, faut pas trembler...). => set max
-Je diminue le curseur pour arriver au mini de l'échelle (ça donne 203) => set min

Je pense que c'est l'offset $08B8, longueur 2, (16384 = 140°C, soit 284°F), du coup pour le paramétrage je rentre quoi?
J'ai essayé ça:
Image

Je ne sais pas du tout si c'est bon
Au début j'avais testé avec 16384, mais l'aiguille bougeait peu, ce qui peut être logique puisque le cadran va jusqu'à 225°F alors que 16384 correspond à 284°F.
Ensuite j'ai bricolé (avec 12000) pour que ça corresponde à peu près à la position de l'aiguille dans FS.
Donc je lance le moteur, je pousse les gaz au sol et la température monte progressivement dans FS pour arriver un peu en dessous du max.
L'aiguille de ma gauge, elle ne monte pas en même temps, elle monte par à coup pour venir se caler au max.
En fait elle monte en 3 gros a-coups rapides, mais c'est un peu du tout ou rien.
(Je suppose que ça a un rapport avec le fait qu'il est déjà très difficile de régler la position de l'aiguille manuellement avec l'ajustable?)
FiX

Messagede fab » Mar 3 Mar 2015 19:43

OK, je vais faire un test dans les mêmes conditions ...

A priori, comme l'échelle est tassée, les pas importants sont normaux gratgrat

Pour Info : Je suis sur un montage prometteur avec ampli OP, cela facilitera le réglage ... regarde de ton côté si tu peux te le procurer :
-> MC33202
Avec ce montage, on aura du 0-12v linéaire chouettedoights

En gros, on garde le transistor de puissance et on remplace le petit transistor par l'ampli OP avec 2 résistances ...
Je publie le schéma et le résultat du test dès que je l'aurais fait !

Fabien
fab

Messagede FiX » Mar 3 Mar 2015 23:45

Oui, j'ai l'impression que ça pourrait très bien fonctionner si l'échelle n'était pas tassée.

Je vais voir pour l'op, mais y'a pas de raison que je ne puisse pas l'avoir.
Grosse journée de boulot demain, j'irai voir jeudi.
FiX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord