Bonsoir Amaury
Il y a tout ce qu'il faut sur Xplane comme type d'avions et bien sûr un B200. Et si tu est à l'aise avec ce soft, pourquoi ne reste tu pas avec lui dans un premier temps?
Surtout que tu vas vite faire face aux ressources demandées par FSX sur un cockpit, un processeur i3 ça risque d'être un peu juste. Si Xplane bien configuré fonctionne correctement avec ta config actuelle, je te conseille de rester avec ça pour l'instant.
La seule contrainte d'Xplane à mon sens, est qu'il ne gère qu'un seul affichage à la fois (mais ce peut être 3 écrans reliés par une Matrox TH2Go pour une résolution unique de 5300x1024)
Sinon concernant FSX, évites d'acheter la version "Steam" qui est +/- buggée et chère, cherches plutôt dans les rayons informatique du supermarché de vieilles versions de FSX version "Professionnelle" ou "Gold Edition" avec Acceleration, tu devrais les trouver à moins de 10€.
Je pense qu'il faut surtout que tu voies quel est ton budget dédié au simu parce que cela peut aller très vite...
Et que je dis "ton" budget, je pense plutôt à celui alloué par tes parents...

.
Je pense que le budget moyen d'un simu ici dépasse allègrement les 3000€, certains montent à beaucoup plus...
Si tu as réussi à embarquer ton père ou ta mère bricoleur dans ta passion, ce sera beaucoup plus facile ;-)
En fait la question est: Que veut tu faire avec ton simu, un Be200?
Un simu ultra réaliste comme certains en sont capables, ou un engin simplement pour te faire plaisir, un peu plus poussé que ton premier générique?
Au niveau des écrans, tu va avoir besoin d'au moins 3 sorties et 3 écrans, pour pouvoir afficher visuel + Tdb.
Je vois que tu possèdes déjà un Manche Saitek, c'est un bon début. Quoi d'autre?
Un palonnier?
As tu déjà des modules Radio/Auto pilote Saitek? On peut les adapter facilement pour ton simu, c'est ce que j'ai fait sur le mien.
Parce que je ne te cache pas que créer un pilote auto (ou un bloc radio) à partir de zéro en utilisant une carte Open Cockpit ou autre, c'est faisable, mais c'est compliqué et au final ça reviendra plus cher qu'un module SAITEK à négocier avec le père noël
Ceci dit je ne connais pas tes compétences en électronique et/ou en programmation à 13 ans.
En tous les cas en menuiserie tu as l'air doué!
Jacques