Notre cockpit d'A320

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Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede fcoq » Lun 5 Oct 2015 17:55

Oui je l'ai vu deja votre embrayage.

Je vous ferais mes retours le moment venu.

Merci

Franck
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Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede A320 hérétique » Lun 5 Oct 2015 18:42

Je me glisse dans la discussion, car aussi très intéressé par le sujet ; alors, vrai, j'avais oublié le fait qu'on ne peut pas tourner un PàP lorsqu'il est alimenté, mais c'est presque la même chose avec un moteur DC + motoréducteur ??

Donc effectivement un embrayage doit pouvoir résoudre le pb, quelque soit le moteur utilisé ; mais la résistance ainsi introduite correspond-t-elle à peu près à l'effort que l'on fait pour tourner le trim à la main :
- sur un beech ?
- sur un A320 ?

Autre question : à quelle vitesse la roue tourne-t-elle ?

Cela étant, c'est vrai que le fait de devoir pouvoir tourner le trim à la main, ce qui fait perdre la relation angulaire entre roue et moteur, fait perdre tout l'intérêt du moteur PàP (qui par ailleurs reste un peu plus compliqué à piloter qu'un moteur DC).

Donc la solution est vraisemblablement moteur DC + asservissement + embrayage ; je n'ai pas encore regardé l'embrayage de Pierre, mais je me souviens bien de l'embrayage que Jack a mis sur son throttle pour freiner ses manettes, c'est celui que j'avais l'intention d'imiter pour ma V2 ! quitte à en faire 2, j'en ferai bien un 3ème ...

Pour ce qui concerne les 2 tours au démarrage, n'y a-t-il pas moyen de tester électroniquement le fait que SIOC et son script soit lancé (par exemple un petit bout de code qui irait mettre dans un état déterminé une 1/2 douzaine de sorties - une clé - qui actionneraient un relais si clé émise ?).

9a s'annonce intéressant !

Michel
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Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede A320 hérétique » Lun 5 Oct 2015 19:45

Exactement, on voit bien les embrayages.

Michel
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Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede tabar57 » Mar 6 Oct 2015 10:53

Bonjour,

On voit bien le prix aussi !!! furieuxfumée

Cordialement

Bernard
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Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede fab » Mar 6 Oct 2015 12:42

tabar57 a écrit:On voit bien le prix aussi !!!

Je pense aussi !

Je je sais pas ce que vous rechercher dans un embrayage (performance, usure ?), mais ça vaudrait le coup d'essayer un sandwich pas trop coûteux sur une tige filetée :
écrou /contre écrou | rondelle acier large | rondelle nylon large | poulie crantée laiton | rondelle nylon large | rondelle acier large | écrou /contre écrou.
On serre plus ou moins le tout, le nylon résiste bien.

On peut ajouter, s'il y a de la place, un ressort gratgrat

Encore mieux : une rondelle de liège ! utilisée par exemple, dans les freins et embrayage de moteur de volets roulants et dans les mécanismes de rem-bobinage de magnétoscope. (les ensembles moteur/bobine de cassette patinaient tout le temps)

Fabien

P.S. Pierre, je viens de voir la photo murrouge :
http://www.simubaron.fr/images/manettes/Montage%20throttle/CI%20Manettes/4%20-%20Sur%20manettes.JPG

C'est exactement cela zzzzzzzz byeaffiche
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Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede pierre01 » Mar 6 Oct 2015 13:07

Oui Fab, le principe est assez simple !
Pour moi :
- Rondelle nylon bloquée sur axe acier 8mm par goupille fendue
- poulie crantée alu libre sue axe
- rondelle nylon libre horizontalement sur axe
- ressort
- écrou frein

- axe monté sur palier alu non bagué.

et ça marche depuis plusieurs années.
A+ Pierre.
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Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede tabar57 » Mar 6 Oct 2015 13:55

Je suis bien d'accord avec ton système Pierre, faisons simple.
Merci pour ton code, j'y trouve aussi de l'inspiration notamment pour le pilotage des aiguilles du RMI.
Dis moi, si tu veux ce qui t'as inspiré dans le mien, ça m'aide dans le développement et dans la compréhension des pôles d'intéret.

On avance lolaffiche

Cordialement
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Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede A320 hérétique » Mar 6 Oct 2015 14:00

Pierre,
Je n'avais pas regardé en détail ta construction, très astucieux ta façon de relâcher la contrainte linéaire mais bloquer la contrainte angulaire de la flasque nylon mobile ! Pour moi, rien à ajouter, je partirai sur ce principe ( peux être une roue moletée à la place de l'écrou pour régler la pression).
Bravo ! Un sujet réglé.
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Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede tabar57 » Mar 6 Oct 2015 14:21

D'accord avec toi Michel , pour moi c'est adopté aussi , il me reste une contrainte c'est celle de fabriquer un axe comme celui de Pierre mais sans tour à métaux et çà c'est chaud.
Pour l'instant j'ai l'idée de rajouter au dessus d'une tige de 6mm un filetage en laiton qu'on trouve dans les pieds de lampe,
à voir... je vous tiens au courant ... ecroulerire


Ps : Pierre , si tu en a un en rab je suis preneur, bon si tu as les flasques en nylon alors je t'embrasse et si tu as l'embrayage complet fais moi un devis lolaffiche

Cordialement
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