Allez, les affaires reprennent avec mon ADF, la petite bestiole à la dent dure, elle a résisté à Fab!
Donc ça sera un interfaçage "classique", avec un stepper (ou éventuellement avec un DC +capteur optique d'une future carte FDbus...)
Pour l'instant c'est démontage pour voir ce que l'on peut faire de la mécanique (en gros récupérer l'axe de l'aiguille pour y mettre un moteur).
En théorie rien de bien méchant (comparé à un horizon par exemple), mais en pratique c'est la gauge la plus coriace que j'ai eu entre les mains.
Rien n'est prévu pour être démonté, tout est scellé/soudé une bonne fois pour toute, que ce soit à l'arrière (tout est soudé) ou à l'avant (la vitre est collé dans un joint, il faudrait la casser pour la démonter).
Donc on passera par l'arrière, en essayant de conserver au maximum la mécanique (et notamment le système de rotation de la couronne de cap).
Découpage à la dremel pour y voir plus clair:

Pour la curiosité de fab: on tombe sur un moteur avec 5fils (visiblement 3 fils pour le moteur qui doit être triphasé, et 2 fils pour ce qui doit être une sorte de capteur de position à l'arrière du moteur sur le rotor).
Maintenant que je vois les 3 fils qui sont reliés au moteur c'est plus simple de le faire tourner. On peut donc lui faire faire un tour complet en "triphasant" (on décale + et - d'un fil à chaque fois)

Je regarderais les caractéristiques exactes sur le moteur, on moins on saura ce que c'est. (je me souviens juste de "stator: 3 phases" et "rotor: 1phase")
Ca c'était pour la petite histoire, mais on ne se servira pas du moteur.
Le système de fixation du moteur à l'air un peu compliqué (les pattes que l'on aperçoit ne sont pas des pattes de fixation du moteur, ça serait trop simple, c'est juste un dispositif de centrage, mais l'arbre du moteur à l'air relié directement à l'aiguille avec un système de fixation que je vais avoir du mal à atteindre.
donc je pense que le plus simple sera tout simplement de laisser le moteur en place et de venir m'accoupler sur l'arbre du rotor qui dépasse à l'arrière du moteur (sur le fameux truc qui ressemble à un capteur de position)