Sûrement, par contre l'effort pour faire bouger le manche est autrement plus costaud, y a du muscle et il faut contrer le gars qui tire/pousse avec une force de 10 kgs ou plus....fab a écrit:Ce que tu explique c'est un peu ce qui se passe avec les manettes de trottle, non
fab a écrit:Sur un yoke, en réel, est-ce que celui-ci bouge avec le trim ? ( les pilotes help please) ou est-ce que c'est un décalage du point neutre des gouvernes ?
Dans la réalité (encore testé sur PA44 cette semaine), c'est le trim qui est manoeuvré électriquement, le volant de trim tourne dans un sens ou dans un autre, et du coup l'effort au manche est annulé en vol seulement. Sur plus gros, je pense que c'est fait différemment, doit y avoir un asservissement sur les commandes directement.
fab a écrit:Mon expérience (10 minutes de vol réel) : sur un petit avion, le manche est super mou au sol, en vol, l'air maintient les gouvernes à au neutre.
C'est ça....
En fait la profondeur (et les ailerons) tendent naturellement à rester alignés avec le profil d'aile auquel ils sont attachés (stabilisateur ou aile)sous l'effet du vent relatif(Effet girouette, mais à l'horizontale), donc plus la vitesse augmente, plus les commandes sont dures. Les volets et ailerons sont généralement équilibrés avec des contrepoids ou des masselottes.
Ca c'est un effet (durcissement des commandes) lié à la vitesse air de l'avion et indépendant du trim. Sur le Curtiss qui n'avait probablement pas de trim, c'est qu'on ressentirait, à la mise de gaz, le manche vient progressivement au neutre tout seul.
Par contre il y a un autre effet, qui est l'annulation de l'effort au manche ou palonnier.
Quand on cabre par exemple on tire sur le manche, et on trime jusqu'à ce que l'effort disparaisse, d'où l'idée de déplacement du "neutre". Sur Fs, on tire, on trime jusqu'à ce que l'avion ne bouge plus, mais l'effort des ressorts du joystick reste constant, donc on continue de tirer et on relâche le manche qui revient au centre et c'est CA qui est antinaturel. D'où mon idée de retour au neutre variable. Je pense qu'un des moteurs pourrait "juste" décaler le point d'attache des ressorts de rappel vers le sens de l'effort, donc là il faut détecter la position du manche (Potar)
fab a écrit:Mon idée la plus simple et la plus logique était d'installer 2 moteurs avec une légère réduction et embrayage sur le manche.
Couplés à la vitesse du vent et à la position du neutre, les moteurs chercheraient à rejoindre le neutre en vol, la puissance du moteur étant ajustée par la vitesse du vent, des effets de diminution de puissance suffiraient à rentre le tout réaliste !
Maintenant, il faut trouver les bons offsets, j'ai celui du vent, je l'utilise pour les ventilateurs du Curtiss, il faut trouver ceux qui viendront perturber.
Pour les offsets, les accélérations verticales et horizontales?
Jacques
fab a écrit:Si tu a une idée, je peux expérimenter facilement sur un axe, j'ai une FDbus moteur d'avance et une maquette de manette imprimée !
Tu es trop fort...et je le pense vraiment!