Nouvelles du B200 à NANARD

Beechcraft & CO

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Dim 6 Mar 2016 16:49

Bonjour,

Une petite photo de mon boulot sur le yoke, le remplacement des inters à bascule pour le pitch et trim

Image

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede C6_Pat » Dim 6 Mar 2016 19:24

chouettedoights
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Jeu 10 Mar 2016 17:37

Bonjour,

Pour changer un peu du yoke sur lequel je travaille toujours j'ai rajouté un perfectionnement sur mon compas de route.
Ce compas réel, interfacé par une carte usb steeper et un moteur pas à pas avec aimant néodyme me donne entière satisfaction sauf sur un point, le réglage de la compensation.
En effet mes petites connaissances de la navigation maritime m'ont rappelé que ce réglage existe sur tous les compas, il est d'ailleurs présent sur ce compas mais pratiquement inopérant à cause du forçage par l'aimant néodyme.
Comme il me reste 3 entrées analogiques sur la carte steeper j'en ai associé une à un potentiomètre pour pouvoir caler le compas plus précisément qu'avec une valeur dans sioc.
C'est nickel, je peux maintenant caler précisément mon compas sur la valeur qui est affichée par le compas de Fs.
A cette occasion j'ai remarqué un bug dans l'affichage du compas de fs qui a du mal à se caler entre 30° et 60°, il passe brutalement à 330° alors que la valeur est bonne dans le monitor ?
On dirait qu'il a du mal à faire le tour.

Si çà peut vous donner une idée pour ceux qui ont réalisé ce compas ... ( salut Fab cligneoeil )

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede fab » Jeu 10 Mar 2016 19:23

Bonjour Bernard,

Je ne sais pas si cela correspond à ton bug, mais j'ai galéré sur le compas.

Quel offset utilises-tu ?
Si toutes les autres valeurs sont correctes, pourquoi entre 30° et 60° ?

Autre chose, cela m'étonne que personne n'ai eu un problème avec un compas, car avec mon module FDbus moteur, j'ai galéré une bonne semaine pour trouver un algorithme qui fonctionne, je vais essayer d'expliquer ...

Prenons le cas d'une aiguille d'une jauge quelconque , lorsque qu'elle se trouve à 0 et qu'elle doit aller vers le point 350, comme 350 est plus grand que 0, elle avance, 10, 20, 30,.... 340 puis enfin 350.

Prenons maintenant un compas, toujours en partant de 0, toujours pour aller vers 350, cette fois, 350 est toujours plus grand que 0 mais la logique d'un compas sera d'aller VERS L'ARRIERE, 350 étant plus proche de 0

J'ai donc intégré une fonction "compas" qui prend en charge cette différence de comportement.

Par exemple, comment se passe le passage du cap 0, plein nord vers l'ouest, 270° ?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Jeu 10 Mar 2016 20:05

Bonjour Fab,

T'inquiètes pas, je pense qu'il y a pas mal de monde qui galère là dessus sans le dire murrouge .
D'après ce que j'ai compris ... l'offset pour le whiskey compas est le 02CC, c'est un cap magnétique qui inclut la déclinaison, pas comme le cap vrai l'offset 0580.
Donc le cap du compas liquide ecroulerire est différent du cap affiché par l'Ehsi.
Petit rappel de navigation : il y a 3 Nords le nord géographique , pôle nord de la terre
le nord magnétique qui n'est pas au pôle Nord mais à l'heure actuelle à l'ouest et qui varie en fonction de l'endroit où l'on est et en plus en fonction de la date, cette correction s'appelle la déclinaison magnétique
le nord compas qui lui est affecté de ce qu'on appelle la Déviation due aux masses métalliques qui l'entoure.
En résumé, à partir du cap du compas liquide, il faut appliquer ces différentes corrections pour avoir le cap vrai, c'est comme en mer, un milieu que je connais bien, en tous cas mieux que l'avion.
La variable 02cc se positionne bien d'après ce que j'ai vu, c'est au niveau de l'affichage du compas quand on lance une vue compas sur le KA 350 de fsx qu'il y a un problème, çà m'a bien perturbé ce truc, je ne sais pas si c'est présent sur les autres avions.
La déclinaison dans fs, c'est l'offset 02A0 qui a priori ne nous sert pas car il est déjà dans l'offset 02CC, de plus il est faux car il ne tient pas compte de la correction avec la date.
Pour finir le code que j'ai adapté fonctionne, le moteur pap prend la valeur de 32000 à 68000 et boucle parfaitement dans un sens ou dans l'autre et le potentiomètre me sert à faire le réglage de zéro ou la compensation ( c'est pareil ), car je n'ai pas particulièrement soigné le positionnement de l'aimant sauf à le mettre à la verticale de la rosace et dans le bon sens c'est à dire alignement pôles N/S de l'aimant à l'horizontale

Voilà Fab

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede stephane130281 » Jeu 10 Mar 2016 21:52

Rhoooo la ça me rappelle mes cours théoriques de navigation, j avais oublié ce fameux nord compas et la correction qu on applique pour avoir le cap magnétique corrigé. J ai oublie parce qu en réalité on ne corrige jamais, enfin en aviation légère en tous cas. Je me rappelle avoir posé la question à mon FI qui m'avait répondu que la correction qu on applique dépasse rarement 2° (ça dépend de l avion et ou est placé le compas) et que la précision pour maintenir un cap au gyro est de +/-5°. Effectivement tenir un cap de 132° au gyro par exemle est quasi impossible en pratique! 130 ou 135. Bref tout ça pour dire: est ce vraiment la peine d aller aussi loin dans le détail pour la jauge? gratgrat
Par contre Nanard, je sais que tu sais mais tu as fais une erreur de typo: le compas indique tjrs le cap magnétique. Le cap vrai est lu sur une carte car tjrs orienté par rapport au nord géographique et quand on applique la declinaison on a le cap magnetique. Ce même cap magnetique se lit sur le compas en prenant le cap compas corrigé de la déviation magnétique....aparté pour ceux qui ne connaissent pas ou peu...si je peux me permettre bien suret sans prétention.
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Ven 11 Mar 2016 15:03

Merci steph pour cette précision, en effet emporté par ma prose du soir j'en ai oublié les fondamentaux
Il n'y a rien sur l'avion qui donne le cap géographique, même le gps ne donne le cap ( vrai )que par calcul entre 2 positions à des instants T et encore, son incertitude est liée à la vitesse, en clair plus çà va vite et plus c'est précis ( si j'ai bien compris)
Bon , pour finir mon compas est fidèle à ce qu'il doit afficher et c'est déjà pas mal.
Quant au détail, c'est vrai que c'en est presque ridicule mais c'est pour le fun des neurones ...

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede stephane130281 » Ven 11 Mar 2016 20:26

J'adhère, j'adore! applaublanc
En voyant tes switches à bascule pour le trim , ca me fait penserà ceux que j'ai sur mon yoke de cessna 172 commander chez Routech. Ils sont très ressemblant au vrai finalement, et niveau manipulation ca à l 'air dêtre du costaud! Si seulement on pouvait avoir accès aux pièces réelles aussi facilement qu'aux US murrouge
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede Pegase78 » Mer 16 Mar 2016 11:17

Bonjour Bernard,

J'ai trouvé ça sur eBay.com qui pourrait peut-être t'intéresser.
SS64 COLLINS KING AIR AUTO PILOT CONTROLLER
http://www.ebay.com/itm/351673534958?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
SS65 COLLINS COURSE HEADING PANEL CONTROLLER CHP 86B
http://www.ebay.com/itm/351673534811?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
SS66 COLLINS DCP 85G CRS XFR RADAR PANEL
http://www.ebay.com/itm/371570909265?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Il n'y a pas d'enchère cligneoeil
Si tu es intéressé tu peux demander au vendeur un devis pour l'expédition.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Mer 16 Mar 2016 12:17

Merci Alain, super sympa ,

Je serai très intéressé par la S64 , les autres je les aies déjà j'ai mis un mp à Jack des fois que

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités