Bon ce n'est plus un secret puisque déjà partiellement dévoilé dans le topic de Michel/A320 hérétique...
Mais pourquoi ce titre de post CNC MC-évolution ? Ben, MC comme Michel Crevot et évolution parce que c'est le fruit de nombreux échanges avec Michel pour gagner en rigidité et potentiel de précision.
Historiquement, j'avais déjà décidé il y a environ 5 ans de construire une CN... mais le projet a avorté en cours de route me laissant au bords du chemin avec un stock de matériel déjà acheté dont un ensemble de rails/patins à billes en taille 20 et 25 ainsi qu'un jeu de vis à billes de taille 16mm au pas de 10mm.
La rencontre avec Michel et sa fabuleuse réalisation a fait le reste, réactivant le virus qui sommeillait...

Après quelques cogitations, les nouvelles spécifications de la bête (pas la Bête des Vosges

Pour rappel:
Surface de table : 800x675
Courses : x 550 y 765 (dont 148 en débordement hors table) z 150
Motorisation : 3x NEMA 23 en 3N.m / Wantai WT57STH115-4204A axes de 8mm
Drivers : Leadshine AM882h (c'est la version 80V qui permet de pousser l'usage des steppers un peu plus loin)
Alim : DC 70V 500W
Broche : possibilité de monter tout ce qu'on veut jusqu'à diamètre 100mm et 10kg... a priori ce sera une 2.2kw
Le concept de base est strictement identique à celui de la machine de Michel. La différence principale tient au remplacement des guides douilles fendues par des patins Hiwin sur rails prismatiques beaucoup plus rigides et précis.
Autre changement majeur, la propulsion des Y où les 2 vis à billes latérales conjuguées ne sont plus pilotées par 2 moteurs maître/esclave mais par un seul moteur avec un couplage par courroie crantée HTD5M-15. Ceci dans l'idée de remplacer éventuellement plus tard (cause finances) le moteur pas à pas de cet axe par un servomoteur de 700W.
A l'heure actuelle, le redesign est à 80% terminé. Là, j'attaque la phase d'assemblage virtuel qui m'a déjà permis de corriger des bévues... (vis inaccessibles

Quelques vues de la machine équipée :