Chacun sait qu'il porte la broche. Sa rigidité est donc cruciale pour garantir la qualité des états de surfaces. Or il existe 2 options d'installation des rails/blocs de guidage.

Petit éclairage sur la chose...
(1)- rails fixes assemblés sur une platine verticale se déplaçant latéralement. La partie mobile verticalement du Z porte les blocs de guidage

(2)- blocs de guidages fixes assemblés sur la platine verticale. La partie mobile du Z porte les rails de guidage

Mon design d'origine reprenait la solution (1) facile à installer et à régler. Cependant, la hauteur d'installation du portique au-dessus de la table et la course verticale importante du Z (aggravée dans mon cas par la possibilité d'usiner des pièces sur champ) nécessite un déport exagéré de la platine portant la broche hors de la zone supportée (grand porte à faux). Ceci est très préjudiciable à la rigidité de l'ensemble et crée des flexions plus ou moins bien maîtrisées...
Je suis donc passé à la version (2) du montage, nettement plus compliquée à assembler (il faut prévoir les accès aux différentes vis de fixation...

C'est d'ailleurs ce type de solution qui prédomine sur les forums anglo-saxons.
Inconvénient; les rails se salissent... mais les blocs de guidage sont prévus pour.

Les 2 tôle latérales ont également pour rôle principal d'apporter de la résistance à la flexion à la platine porte broche sans augmenter sensiblement le poids embarqué. Trop de machines s'en privent alors qu'elles apportent un vrai plus.

A+
Philippe/Bat74