Formidable goupil !! Un travail d'ébéniste électronicien
Question : comment t'y prends tu pour faire un bel arrondi avec du bois autour du fuselage ? Je demande car j'aurais besoin à terme de fermer ma cabine en recouvrant le bâti.
PapaLima a écrit:Question : comment t'y prends tu pour faire un bel arrondi avec du bois autour du fuselage ?
Pour les flancs du cockpit, regarde les pages sur checksix : à partir de http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=104497&start=25 jusqu'à la page 13 (il y a quelques interludes sur d'autres éléments du cockpit mais tu y trouveras des photos de pas mal d'étapes et des explications. C'est assez long à faire et souvent très répétitif mais finalement très facile et le résultat est assuré si tu as un support bien rigide et que tu peux serrer les baguettes (en bois pas trop dur) fortement.
Pour le cadre de la verrière (les pages de 38 à la "fin" de mon post sur ce forum) j'ai habillé les surfaces courbes avec du contre plaqué d'1 mm ce qui permet aussi d'obtenir des surfaces courbes mais aucun ponçage de cette fine couche n'est possible à moins de mastiquer avant (une sorte de "lime à épaissir" ) C'est un peu plus rapide mais bien moins évident à réaliser sur des lignes courbes variants dans les 3 directions. Si j'avais prévu de faire le cadre de la verrière dès le départ (... il y a 12 ans ... putain 12 ans !!!) j'aurai utilisé la technique des baguettes posées cote à cote puis poncées.
(le problème d'affichage des photos a disparu - ça fonctionne maintenant si on enlève le "s" du "https" comme l'indique cgoa-benoit dans le post ci dessous... pourtant hier son astuce ne fonctionnait pas chez moi... donc : Champagne pour tous !!!)
Grâce à K-lu qui avait déniché un vendeur d'interrupteurs à levier magnétique sur ebay...(vraiment pas cher)
j'ai pu rendre fonctionnel 2 interrupteurs dans le bidule : celui du Parking brake :
celui du Jet fuel :
Dans la vraie vie, ce sont des inter à 3 positions... mais dans Falcon seules 2 positions sont reconnues. Donc ces inter peuvent faire l'affaire (si on ne tient pas trop compte de la position du levier qui ne peut donc pas rester en position centrale) La bobine magnétique fonctionne normalement en 28v, mais en fait du 12volt est suffisant. la position maintenue magnétiquement peut bien sûr être forcée à la main ou se libérée (délivrée... ) grâce à l'action de l'UCC qui coupera l'alimentation de la bobine en fonction de l'état de l'inter dans Falcon
Bon... ça manque un peu de vidéo pour voir le mouvement... mais je ne suis pas équipé pour faire un film
en parlant de film... en voici un fait par k-lu (encore à toi) (vidéo visible en 4k sur youtube)
Bons vols à tous
Goupil
Dernière édition par Goupil le Sam 6 Mai 2017 01:06, édité 8 fois.
Pour les photos de Hostingpics, il y a depuis peu dans le lien un "s" après le "http" ce "s" ne pose pas de problème sur d'autres forums (mais enlever le "s", comme pour la vidéo, ne résout pas le problème)