Le quiz du dimanche soir

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede fcoq » Mar 7 Mar 2017 23:58

Oui bien recu Jacques.

Rien ne presse,t'inquiete......
fcoq

Messagede JacquesZ » Mer 8 Mar 2017 01:08

Oui, de toutes façons à priori ils vont pas s'envoler! ecroulerire ecroulerire
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
JacquesZ

Messagede fcoq » Mer 8 Mar 2017 07:22

ecroulerire ecroulerire ecroulerire
fcoq

Messagede algue14 » Mer 8 Mar 2017 11:11

Altitude de la piste ?
plus on monte, moins l'air est dense donc moins de portance???
A+

Alain
algue14

Messagede algue14 » Mer 8 Mar 2017 11:25

centrage??
A+

Alain
algue14

Messagede JacquesZ » Mer 8 Mar 2017 11:44

Non...... lunettesnoires

Mais tu as raison Alain, l'altitude de la piste (et donc la densité de l'air) est déjà prise en compte dans les trois premières limitations (piste, pente, obstacle), puisqu'elle intervient directement dans les performances aérodynamiques et moteur de l'avion (forte humidité, altitude élevée, température élevée ne sont pas bonnes pour les perfos globales).

Le centrage n'intervient pas dans le calcul de la masse limitée au décollage, car on considère ici que l'avion au décollage est dans les limites de centrage autorisées par le constructeur, ce réglage étant de la responsabilité du pilote ("j'en connais qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes", comme dirait l'autre).

Image

Image

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Mer 8 Mar 2017 13:34, édité 2 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
JacquesZ

Messagede JacquesZ » Mer 8 Mar 2017 13:31

Légère correction à ma question précédente: il existe non pas 5, mais SIX limitations de masse maximales au décollage.

La sixième est la masse maximale de structure au décollage.
Cette-ci intervient en fait dès que le roulage est terminé, l'avion ayant consommé un peu de carburant pendant le roulage.
Cette limite est une limite de structure, correspondant à l'effort maximal supporté par l'emplanture des ailes de l'avion complètement chargé (moment fléchissant). C'est d'ailleurs pour cela qu'on consomme d'abord les réservoirs intérieurs avant les extérieurs, afin de réduire ce moment fléchissant justement.

Comme je l'avais oubliée celle-ci (je révise, j'ai pas encore tout vu!), c'est pour moi, c'est cadeau, mais j'attends toujours les deux autres! cligneoeil

Jacques
JacquesZ

Messagede fcoq » Mer 8 Mar 2017 13:50

Est ce que ca a un rapport avec les heures deja effectuées par la structure?
fcoq

Messagede JacquesZ » Mer 8 Mar 2017 14:06

Pas du tout, mais ce sont effectivement deux limitations qui sont liées à deux éléments importants de l'avion utilisés au décollage et à l'atterrissage!

Jacques
JacquesZ

Messagede concorde fan » Mer 8 Mar 2017 14:13

Voici mes 7 propositions :

MTW = Masse maxi au roulage (généralement c’est pour ne pas endommager les trains)

MTOW = Masse maxi au décollage (parce que le train travaille toujours énormément dans cette phase avec des variations verticales, et il faut que l’avion puisse grimper ensuite une fois hors effet sol)

MLW = Masse maxi atterrissage (facile à comprendre , histoire de finir toujours avec un train sorti une fois le toucher des roues exécuté…)

MZFW = Masse maxi sans carburant (résistance aux effort de flexion à l’emplanture, ce que vient de développer Jacques)

Limitation de piste : en fonction de l’état, longueur et météo, etc… il faudra parfois diminuer la masse de l’avion pour s’adapter aux conditions du jour.

Limitation obstacles : Le but après le décollage ou la croisière étant de passer en toute sécurité TOUS les obstacles (montagnes, etc…) là encore la masse sera à adapter en conséquence avec les performances de l’avion.

Limitation pente de montée : respect de la pente minimale de montée un moteur en panne (exigée pour la certification.)

François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
concorde fan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories