de JacquesZ » Sam 11 Mar 2017 14:42
Désolé ce n'est pas ça, mais c'était difficile!
C'est lié aux contraintes d'effacement des obstacles au cours de la descente "forcée" jusqu'à l'altitude de rétablissement à laquelle on pourra maintenir le palier avec la puissance restante.
Si on descend chercher cette altitude directement à la vitesse de croisière, on va trop vite et on va avoir un taux de descente trop important, avec le risque de ne pas avoir assez de marge vis à vis des obstacles situés en dessous (la marge mini réglementaire est de 2000 ft au dessus des obstacles situés dans une zone de 5 nautiques de part et d'autre de la route).
Ça peut être vite problématique au dessus de régions montagneuses élevées par exemple.
D'où la technique du "Driftdown":
1-À la suite d'une panne moteur, on met pleine puissance maxi continue MCT sur le(s) moteurs restants (attention MCT ce n'est pas la même puissance que la puissance maxi décollage (TOGA), qui n'est certifiée elle que pour une durée variant entre 5 et 10 minutes suivant les constructeurs), et on maintient le palier pour laisser l'avion décélérer jusqu'à la vitesse optimale de descente, donnée par les abaques en fonction de la masse restante et de l'altitude (ou directement calculée par le FMS).
Suivant, le poids, l'altitude et la vitesse de croisière, ça prend 4 à 5 minutes en palier, voire plus, et on a entre autres le temps de traiter la panne, de choisir le déroutement et de prévenir l'ATC.
2- On descend ensuite à la vitesse optimum de descente en fonction des conditions du jour, toujours en poussée MCT(qui elle n'est pas limitée dans le temps) et jusqu'à l'altitude de rétablissement, puis on procède à cette altitude vers le dégagement. Tout le temps gagné le plus haut possible est de la marge éventuelle par rapport aux obstacles.
Par exemple sur un 737-300 d'après l'abaque, à 37000 ft et une masse de 50 tonnes en conditions standard à M0,74, l'altitude de rétablissement sera de 20000 ft, et on mettra environ 56 minutes pour y descendre en étant resté 3 minutes en palier. On aura parcouru pendant ce temps près de 300Nm sans Vent et consommé 2 tonnes de carburant en plus.
A 35 tonnes à 35000ft on restera en palier pratiquement 9 minutes avant de descendre à 30000ft seulement, en 40 minutes au total et 210Nm.
C'est une procédure que je ne connaissais pas!
Jacques