Le quiz du dimanche soir

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede FiX » Sam 11 Mar 2017 00:01

Le temps que la decision du déroutement soit prise?
Je suppose qu'ils n'ont pas intérêt à perdre d'altitude tant qu'il n'y a pas de décision prise parmis les choix de déroutement, (certains pouvant demander de franchir des obstacle) et donc de calculer les différentes options de descente?
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Sam 11 Mar 2017 00:13

Il ya de l'idée également, mais très franchement, autant sur un quadrimoteur type 747 la perte d'un moteur en croisière est presque un non-évènement, sur un bimoteur avec 50% de puissance perdue d'un coup, c'est plus la même histoire, on doit se dérouter vers l'aérodrome praticable le plus proche.

C'est un problème au dessus de l'Atlantique d'où l'agrément ETOPS (Extended Twin Engine Operation) qui permet de voler avec un moteur en panne pendant un certain temps sans vent (60 minutes à la base, mais ça peut monter jusqu'à 3, voire quatre heures en ETOPS 240), mais même dans ce cas le problème de l'altitude de rétablissement reste entier.

La solution demain chouettedoights !

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede algue14 » Sam 11 Mar 2017 11:23

C'est le temps qu'il faut pour vidanger le circuit de carburant du moteur en panne ?
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Sam 11 Mar 2017 11:27

OK, je laisse les autres chercher. lolaffiche
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede algue14 » Sam 11 Mar 2017 11:45

JacquesZ a écrit:
la procédure demande de mettre les moteurs restant en poussée MCT(Maximum Continuous Thrust ou Poussée maximum Continue) dès la détection de la panne moteur.


Ce serait un genre de test pour les moteurs restants ?
Bon ceci dit sur un twin, quelque soit le résultat t'as pas le choix ecroulerire ecroulerire
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede FiX » Sam 11 Mar 2017 14:05

C'est en rapport avec la technique/mécanique de l'avion ou avec la navigation ?
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Sam 11 Mar 2017 14:42

Désolé ce n'est pas ça, mais c'était difficile!

C'est lié aux contraintes d'effacement des obstacles au cours de la descente "forcée" jusqu'à l'altitude de rétablissement à laquelle on pourra maintenir le palier avec la puissance restante.
Si on descend chercher cette altitude directement à la vitesse de croisière, on va trop vite et on va avoir un taux de descente trop important, avec le risque de ne pas avoir assez de marge vis à vis des obstacles situés en dessous (la marge mini réglementaire est de 2000 ft au dessus des obstacles situés dans une zone de 5 nautiques de part et d'autre de la route).
Ça peut être vite problématique au dessus de régions montagneuses élevées par exemple.

D'où la technique du "Driftdown":
1-À la suite d'une panne moteur, on met pleine puissance maxi continue MCT sur le(s) moteurs restants (attention MCT ce n'est pas la même puissance que la puissance maxi décollage (TOGA), qui n'est certifiée elle que pour une durée variant entre 5 et 10 minutes suivant les constructeurs), et on maintient le palier pour laisser l'avion décélérer jusqu'à la vitesse optimale de descente, donnée par les abaques en fonction de la masse restante et de l'altitude (ou directement calculée par le FMS).
Suivant, le poids, l'altitude et la vitesse de croisière, ça prend 4 à 5 minutes en palier, voire plus, et on a entre autres le temps de traiter la panne, de choisir le déroutement et de prévenir l'ATC.

2- On descend ensuite à la vitesse optimum de descente en fonction des conditions du jour, toujours en poussée MCT(qui elle n'est pas limitée dans le temps) et jusqu'à l'altitude de rétablissement, puis on procède à cette altitude vers le dégagement. Tout le temps gagné le plus haut possible est de la marge éventuelle par rapport aux obstacles.

Par exemple sur un 737-300 d'après l'abaque, à 37000 ft et une masse de 50 tonnes en conditions standard à M0,74, l'altitude de rétablissement sera de 20000 ft, et on mettra environ 56 minutes pour y descendre en étant resté 3 minutes en palier. On aura parcouru pendant ce temps près de 300Nm sans Vent et consommé 2 tonnes de carburant en plus.

A 35 tonnes à 35000ft on restera en palier pratiquement 9 minutes avant de descendre à 30000ft seulement, en 40 minutes au total et 210Nm.

C'est une procédure que je ne connaissais pas!

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede algue14 » Sam 11 Mar 2017 18:51

Ben nous non plus ecroulerire ecroulerire
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Sam 11 Mar 2017 19:27

JacquesZ a écrit:
concorde fan a écrit:Pour l'A340 de Khadafi qui a été rapatrié à Perpignan et qui trône là (l'A340, pas l'ancien dictateur) depuis au moins trois quatre ans, c'était le cas.
Jacques

Je suis passé devant l'été dernier, j'ignorais que c'était l'avion de Khadafi.
Merci pour le dernier quiz.
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Sam 11 Mar 2017 19:32

algue14 a écrit:Ben nous non plus ecroulerire ecroulerire

C'est le but du jeu de vous le faire partager!
Je sais pas si la suite de JeeHell ou autre add-on hardcore modélise cela correctement, mais dans vos superbes cockpits, ça peut être utile de connaître et de s'entraîner à ce genre de procédure "by the book", histoire de changer des vols qui arrivent toujours à l'heure... lunettesnoires

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