Voilà, je dois concevoir une carte électronique qui me permettra de recevoir des données numérique en provenance de FsX via le port USB et les convertir en un voltage (analogue) afin d'alimenter des jauges.
http://www.simul-air.com/forum/jauge.jpg
Mon problème est que j'ai 18 jauges différents à alimenter.
Pour se faire, j'utilise donc un pic 18F4550. Naturellement, il est simple d'utiliser 8 sorties du pic (Valeur 8 bits) d'envoyer les différentes valeurs dans une puce de type 74HC259N (elle garde les niveaux haut ou bas même si elle n'est plus alimenté en data) via un MUX (contrôle l'activation de la réception de donnée de la puce 74HC259N). Par la suite chaque puce 74HC259N sont muni d'un convertisseur D/A qui est relié au jauge.
http://www.simul-air.com/forum/solution1.jpg
Le problème avec cette solution, c'est que je dois avoir 18 convertisseur D/A. Le prix d'un convertisseur étant élevé, la facture grimpe rapidement.
Alors, l'idéal est d'avoir un système qui utilise un seul convertisseur D/A. Voir la photo ci-bas.
http://www.simul-air.com/forum/solution2.jpg
Le problème avec ce montage, c'est quand la donnée envoyé est pour le jauge 2, par exemple, le jauge 1 perd son voltage. Donc, cela créer une oscillation dans le mouvement de l'aiguille du jauge. J'ai donc augmenté la cadence de l'envoie de donnée. Le résultat; passé une certaine vitesse, le MUX envoie l'équivalent de la moyen de tout les voltages reçu à ses sorties. Donc, je suis incapable d'éliminer l'oscillation des aiguilles avec ce méthode.


Et c'est là que je me tourne vers vous. Comment pourrais-je faire mon montage afin d'alimenter en voltage (sûrement tous différents) mes 18 jauges en utilisant un seul convertisseur D/A ?


Merci beaucoup à l'avance pour vos suggestions voir même solutions.
Daniel