hello,
pas mal de temps que je ne suis pas passé par là, vraiment pris par la numérisation de l'avance du chariot de mon petit tour ... mais ça y est ; l'idée est d'une part de pouvoir manœuvrer le chariot en le déplaçant à l'aide de 2 touches (en ayant paramétré au préalable la vitesse de déplacement), de le déplacer à une position préalablement saisie, et d'autre part de faire se mouvoir ce chariot automatiquement en l'asservissant à la vitesse de rotation du mandrin.
Comme j'adore être autonome, bien sur tout doit être du DIY, y compris la programmation !
Au plan mécanique, remplacement de la vis d'entrainement du chariot par une vis à bille entrainée par un moteur pas-à-pas,
Au plan informatique, le moteur pàp est commandé par un driver 542 comme sur ma cnc, une bob idem que sur la cnc, le tout piloté par 2 arduinos :
- le premier gère l'ihm, mesure la vitesse de rotation du mandrin, et effectue tous les calculs
- le second reçoit ses ordres du premier et actionne le moteur pàp ; en retour, il indique au premier la position du chariot
; le tout est programmé en C++.
brièvement quelques images :
La greffe de la vis-à-bille et du moteur pàp, entrainement par courroie HTD, bien sur toutes les pièces sont faites à la cnc, y compris les poulies crantées :

Toute l'électronique est regroupée dans un module unique qui vient se loger dans un coffret d'accueil, au bout du tour :

Voilà le bloc électronique, avec en haut les 2 panneaux de commande, en dessous les arduinos, et en bas les alim et l'électronique de puissance :

Le bloc de puissance : alim à découpage pour le moteur, alim DIY classique pour les arduino et la bob, bob et driver :

L"'informatique" : les arduinos, avec un shield de connexion, bien sur DIY, pour relier les 2 arduino entre eux et avec les panels de commande ainsi que le capteur hall de mesure de la vitesse du mandrin :

La face avant principale, usinée à la cnc, alu de 3 mm :

Vue de derrière, avec un CI pour les divers switch, ainsi que l'afficheur led :

Une vue sur l'afficheur et les divers fonctionnalités :
A gauche, affichage vitesse de rotation et position du chariot
A droite, paramétrage avance par tour (en mode asservi), mode de déplacement (continu, par pas de 1, 1/10, 1/100), vitesse de déplacement, et position cible.
Tout ça est commandé par une dizaine de switch ...

Et enfin, une vue d'ensemble :

Voilà, ça marche bien, la prise de tête a été sérieuse au niveau programmation, car tout ça tourne sous multiples interruptions, et les arduinos ne tournant vraiment pas vite il a fallu gérer pas mal de conflits ! mais ça fait partie du plaisir ! je suis tout de même assez fier, car la seule bibliothèque non DIY est celle de commande de l'afficheur lcd.
Bon, voilà donc mon détour loin du simu terminé, du moins pour un temps, je vais revenir aux affaires !
Michel