Et hop, une nouvelle étape a été franchie
J'ai emprunté la fraiseuse conventionnelle du boulot hier toute la journée et j'ai fais voler les copeaux (j'aurais au moins fais voler quelque chose pour une fois...

)
C'est une machine de 2 tonnes bien stable et qui vibre donc pratiquement pas. Un tourteau de 120mm dans la broche et on fait vrombir le monstre. Évidemment, avec un outil pareil, les géométries usinées sont très bonnes (et ça m'arrange parce que ça va réduire les réglages futurs) et la visu permet de tenir des cotes très serrées.
Réalisation donc des 2 platines support de portique qui solidarisent les 2 patins à billes de chaque côté.
J'ai aussi reçu les 2 profilés de 80x80 coupés pile poil à la cote demandée (0,05mm d'écart entre les 2 pièces!

)
Un peu de taraudage et on passe à l'assemblage.
La suite en images :
vue du portique assemblé partiellement et en position frontale maxi. Il sera donc bien possible d'usiner des pièces sur champ (placées verticalement contre l'avant de la table).

Les flasques latéraux d'entraînement ont été réusinés à la cote exacte permettant un coulissement sans contrainte (j'ai enlevé seulement 0,2mm) - La fixation sur les platines se fait via des lumières de réglage. ça laisse un jeu de 1mm entre le flasque et le profilé de 160x80. Les pièces seront goupillées en place à terme.

Les 2 transmissions seront protégées par des carters en forme de L (c'est la raison de la relative complexité des usinages des supports d'extrémités)
Pour l'entraînement des 2 vis à billes qui doivent être synchronisées, j'ai opté pour des poulies crantées 5M 19mm avec fixation par pincement. C'est bigrement efficace en terme de capacité de transfert de couple. ça n'abîme pas les axes et ça permet d'obtenir facilement un calage angulaire très précis.
Pour pincer l'axe, on visse simplement les 2 vis diamétralement opposées (coincement via cône mobile). Pour démonter, on dessert les 2 vis et on en enlève une que l'on visse dans le trou libre positionné à 90° dans le prolongement de la fente.

Et finalement, le portique en position maxi arrière.

Prochaines étapes à venir :
- usinage des pièces du chariot mobile (axe X qui supporte le chariot Z)
- montage des rails prismatiques (taille 20) sur le portique et installation des patins à billes correspondants
- usinage des pièces de la motorisation des 2 vis synchronisées de l'axe Y
A suivre...

Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...