Oui, le Quick Erect (*) ne sert qu'au démarrage, pour forcer (sur les instruments à dépression) le "mécanisme érecteur" du gyro de l'horizon artificiel à prendre une position verticale moyenne, de manière a être opérationnel rapidement, sans attendre que le fameux mécanisme redresse le gyro de manière autonome (d'où son nom) au bout d'un moment. Moment qui est d'autant plus long qu'au démarrage du moteur et donc au régime de semi-ralenti la dépression gyro est faible, et le gyro n'est pas très stable car il ne tourne pas à pleine vitesse, il est donc plus facile de le ramener à la bonne position.
Sur les instruments gyroscopiques, et en particulier l'horizon, les différents changements d'attitude et les virages induisent des forces sur le gyroscope qui sont répercutées à 90° du point d'application de cette force (la précession). Au bout d'un moment le gyro perd son orientation initiale et l'indication n'est plus bonne. Le mécanisme érecteur est très malin, il sert à ramener le gyro en position verticale sans intervention particulière.
Le mécanisme érecteur sur les gyros pneumatiques consiste en deux petits volets avec un contrepoids positionnés au bas de l'axe du gyro à 90° l'un de l'autre, et qui bloquent plus ou moins deux trous par lequel peut s'échapper une partie de l'air qui sert à entraîner le volant du gyro.
Lorsque le gyro est vertical (fonctionnement normal), les volets entrainés par leur contrepoids sont tous les deux à 1/2 ouverts et l'air s'échappe de manière symétrique des deux orifices. Par effet de réaction, ces petits jets d'air créent chacun une force qui repousse (à 90°) le volant également de manière symétrique, en clair le volant du gyro reste droit (et l'horizon aussi).
Si l'axe du gyro s'écarte de la verticale, le contrepoids d'un des deux volets sera plus proche du centre de gravité et il va entraîner le volet correspondant, volet qui va progressivement fermer un des deux orifices alors que l'autre sera plus ouvert. L'effort de réaction à 90° supérieur d'un côté de l'axe va donc faire "précessionner" le gyro et le ramener à la verticale, l'effet s'annule tout seul dès que l'axe est droit, les volets revenant à leur position initiale.
En clair pour ramener l'axe du gyro vers la droite, il faudra éjecter plus d'air depuis l'orifice situé devant (dans le sens de la marche)!
En utilisation, on tire sur le levier Quick erect une seule fois lorsque le moteur est démarré, mais si ce bouton n'existait pas (et il n'existe plus sur les gyros pneumatiques plus récents qui sont moins sensibles aux effets induits par les mouvements de l'avion), le gyro se mettrait tout seul à la verticale de toutes façons grâce au mécanisme érecteur évoqué précédemment.
Cela explique également pourquoi à l'arrêt du moteur, avec la vitesse du gyro qui diminue, et les vibrations éventuelles, le gyro a du mal à tenir sa position et il peut basculer d'un côté ou de l'autre, entraînant le symbole de l'horizon qui lui est fixé dessus.
Jacques
(*):Jack........I watch you.....behave!
