Lors de l'éjection l'enrouleur permet de rappeler (violement) le harnais afin de plaquer le dos du pilote sur le dossier avant que le siège ne parte. On peut voir le système en action ici
https://youtu.be/8iIgpKbMsa4?t=369 à 6:09.
Le sytème fonctionne de la même façon que certaine perceuse manuelle. A l'intérieur de l'axe est monté une vis qui est solidaire de l'axe. Ensuite on a deux pièce un peu particulière: un cylindre et un piston. la section interne du cylindre est circulaire sur une grande partie de sa longueur mais la partie à l'extrême droite a une section interne hexagonale. Le piston a une section hexagonale sur une grande partie de sa longueur et son extrémité gauche est cylindrique et possède un joint d'étanchéité. Le piston peu donc coulissé dans le cylindre en étant bloqué en rotation par la forme hexagonale. A son extrémité droite le piston est fileté, ce qui lui permet de se visser sur la vis de l'axe. Lorsque les sangles sont rentrées le piston se retrouve complètement au fond du cylindre (coté droit) et quand les sangles sortent, le piston se déplace vers la gauche.

L'élément cylindrique monté verticalement à l'arrière de l'enrouleur contient une cartouche pyrotechnique et un percuteur. Ce percuteur est déclenché par les gaz produit par d'autre cartouche en amont est acheminé par une tubulure jusqu'au raccord qui porte le bouchon vert. Une fois la cartouche percutée elle libère ces propre gaz qui sont acheminé jusqu'au piston via la tubulure coudée à 90° de couleur grise. Le piston est alors poussé vers la droite et entraine la vis qui entraine l'axe qui entraine les bobines qui entraine les sangles.

Un système de verrouillage composé de deux basculeurs et actionné par les gaz et permet de bloqué l'enrouleur via la roue a rochet.

Voila c'est a peu près tout. j'espère que j'ai été clair....
Vous pourrez trouver plus de photo sur mon album google (voir ma signature)