Bonsoir
Une petite récap' d'aujourd'hui : Journée "mécano" : je me suis attelé à la fabrication des blocs manettes depuis le temps....
Dans cet avion on a les manettes au plafond situé dans l'OVH. Il faut donc en tenir compte lors de la fabrication...
Largement inspiré de réalisations trouvées ici (particulièrement du blog du B200 de Bernard

)
On a un couple de manettes des gaz, un autre couple pour le pas d'hélice et le dernier pour l'ouverture carburant.
J'ai décidé de prendre des potars 10K céramique suite à des recommandations ici même avec une petite roue dentée fixée sur l'axe POT et une autre plus grande fixée sur les bras de manettes.
Les manettes sont découpées et pliées dans une barre ALU, puis les gros engrenages sont visés dessus (j'avais essayé de coller mais ce n'était pas assez efficace)
Ensuite chaque manette est prise en sandwich entre deux flasques découpées dans du MDF pour l'occasion

Les trous seront utilisés pour l'axe de la manette (centre) et les 4 extérieurs pour passer une tige filetée et tenir les flasques ensembles. Les deux manettes sont ensuite assemblées pour constituer le bloc idoine, comme ceci (exemple avec le pas d'hélice):

Mise en place de petites équerres sur les fin de course des manettes pour avoir la plus grande course et stopper le mouvement avant de forcer sur le potar:

la subtilité des manettes de gaz pour cet avion réside dans le passage en reverse. Dans le grandeur la course de la manette est bloquée en position IDLE. La course ne peut faire par défaut que IDLE - > MAX.
Pour passer en REVERSE, le pilote doit tourner la poignée de la manette moteur (même mouvement que les gaz d'une moto) ; Cela débloque la manette et l'autorise à passer IDLE pour aller vers REVERSE (vers l'arrière de l'OVH).
Pour simuler cela, j'en avais déjà parlé ici, j'ai décidé d'utiliser des serrures à solénoïdes. Elles empêcheront le passage en REVERSE en bloquant le mouvement de la manette sur IDLE. A moins d'actionner un contact (je n'ai pas encore la solution) qui permettra de passer de IDLE vers REVERSE .... comme le grandeur !
Voici une vue d'ensemble des manettes throttle :

Le blocage du mouvement par la solénoïde en position IDLE :

Et la manette passée en REVERSE ; On voit bien que depuis la position REVERSE, la clanche laissera passer la manette
Pour l'électroniqueLes potentiomètres sont placés à l'extérieur des flasques afin de pouvoir y accéder pour souder leur fils.
Un carte joystick EFDE sera utilisée.
Le contact de la solénoïde se fera via un relais piloté depuis une sortie IO32.
Pour le contacteur, je cherche un moyen de créer un contact par rotation de la poignée pour coller à la réalité. Il sera connecté à une entrée IO32. Ce qui me permettra par script de connaitre l'état REVERSE engagé ou non.
Mais tout ce que j'ai trouvé pour le moment est de placer un petit poussoir type CI sur l'extérieur de la poignée... çà mouline...
J'espère pouvoir finir demain... mais pour le moment j'ai gagné ma nuit
Bon dimanche