Bonjour,
aujourd'hui, début d'un gros morceau, la base ; fixée sous le chassis, la base pourvoie aux fonctions suivantes :
- freinage manette,
- crantage (toga, flex, clb, iddle reverse),
- capture de la position manette.
Là, j'ai vraiment collé au plus près à la conception airbus, j'ai juste rajouté la capture position manette, qui sur le vrai est assurée séparément.
Ce schéma illustre l'implémentation des 2 premières fonctions :
Le crantage :
- le mouvement manette est repris sur un levier solidaire d'un secteur denté (70 dents), ça tourne en roue libre autour de 2 roulements 12x6x4,
- ce secteur denté attaque un engrenage 20 dents solidaire du disque crantage, le tout également en roue libre autour de 2 roulements 12x6x4,
- le disque crantage comporte 3 creux pour les positions toga, clb et iddle reverse, et un 4ème creux un peu moins marqué pour la position flx ; le profil de ces creux doit offrir une positionnement franc, tout en permettant une sortie de cran aisé, je l'ai approché par tâtonnements successifs, il est constitué de 5 segments d'arc,
- une came doté d'un petit roulement 10x4x4 vient appuyer contre le disque crantage, et assure ainsi le crantage manette.
EDIT : erreur sur le schéma, le ressort est de l'autre côté de la came, et un épaulement sur son axe, toujours à droite, permet de le comprimer vers la gauche (axe fileté, tourne dans la paroi à droite de la came) ...
Le freinage :
- le secteur denté 70 dents est solidaire d'un disque autour duquel est positionnée une couronne fendue dont les 2 extrémités sont réunies sous la pression de 2 ressorts ; cette couronne est montée flottante, mais ne peut pas tourner, ce qui permet, en la serrant, de freiner la rotation du disque.

Réalisation du premier sous-ensemble levier, secteur denté, disque de frein :
- le levier est taillé dans de l'alu 15 mm, d'abord à la cnc, puis à la fraiseuse,
- le secteur denté est taillé dans un engrenage nylon de 70 dents, fraiseuse et plateau diviseur ; l'utilisation de DROs sur la fraiseuse aide bien,
- le disque/moyeu est tourné dans de l'alu, double alésage pour les roulements :

Réalisation du second sous-ensemble, disque de crantage :
- l'engrenage 20 dents est doublement alésé au tour, pour les roulements,
- le moyeu de l'ensemble est constitué de 2 mâchoires taillées dans de l'alu de 10, elles enserrent le moyeu de l'engrenage,
- ce moyeu vient s'insérer dans le disque de crantage, fixation avec trous oblongs pour permette un réglage angulaire de la position des dents de l'engrenage par rapport aux crans de la roue : ceci est nécessaire pour assurer un parfait parallélisme des 2 manettes.
- pour le disque de crantage, j'ai essayé 2 matières : alu 2017, et delrin ; au final j'ai retenu le delrin :

La couronne de frein : elle est taillée à la cnc dans du delrin de 10 ; le disque sur lequel elle vient frotter est repris au tour pour assurer une surface de contact bien lisse.

Réalisation du dernier sous-ensemble, la came crantage :
- elle est usinée à la cnc dans de l'alu de 10, puis reprise à la fraiseuse pour ménager un logement pour le petit roulement.

Et voilà les 3 sous-ensembles en position, le disque de frein est monté autour du disque de frein :

Fin de la première étape, on se retrouve la prochaine fois pour l'assemblage de tout ça.
Michel