Bon, il se trouve que je suis un peu pointu sur le truc (modeste

) : comme mon simu est géométriquement fortement contraint , j'ai, pour gagner de la place, 'aménagé' pas mal de panels sur l'ovhd : simplifications ou carrément suppressions ; j'ai donc étudié attentivement ce qui n'était pas indispensable, le panel essuie-glaces (en bas de l'ovhd, de chaque coté) fait partie des malheureux éliminés.
Un panel par pilote, il y a en particulier un bouton poussoir "rain rplnt" (rain repellent), qui permet d'envoyer sur le pare brise avant une giclette calibrée d'un produit hydrophobe, qui améliore la visibilité par forte pluie ; le produit est dans un réservoir sous pression, l'appui sur le bouton déclenche une ouverture chronométrée, afin d'envoyer une dose calibrée.
Comme l'envoi du produit altère la visibilité pendant qques secondes, c'est d'abord le pilote qui appuie sur son bouton, le co- pilote attends un peu avant d'appuyer sur le sien.
Je sais qu'à une époque il y a eu un pb de freon (détruit la couche d'ozone), et le truc avait été neutralisé sur certains avions ; j'imagine que le pb à été résolu ?
Voilà, j'ai fait super gaffe, car tout ça est parfaitement livresque, Jacques apportera sûrement une vision plus réaliste/vécue ...
Michel